En pleine crise, le Soudan bénéficie de 300 millions de dollars de fonds arabes

En proie à une sévère crise politique et financière, le Soudan obtient un prêt de 300 millions de dollars des fonds arabes régionaux. Le pays dont l’inflation frôle les 70% connait une véritable gronde populaire, exprimée à travers des manifestions pour exiger le départ d’Omar El Béchir.
Le Soudan annonce la conclusion d’un accord pour des prêts de 300 millions de dollars avec des fonds arabes régionaux.
Le Soudan annonce la conclusion d’un accord pour des prêts de 300 millions de dollars avec des fonds arabes régionaux. (Crédits : Reuters)

Le Soudan va renflouer ses caisses. Le gouvernement soudanais vient de conclure un accord pour un prêt de 230 millions de dollars auprès du Fonds monétaire arabe. Par ce prêt, le fonds basé à Abou Dhabi soutient la balance des paiements du pays nord-africain, a déclaré le ministère des finances soudanais dans un communiqué.

Lire aussi : Affaire Bourbon : symbole de la corruption dans le secteur des hydrocarbures en Afrique

A ce montant, vient s'ajouter un autre accord portant sur un deuxième prêt de 70 millions de dollars. Ce dernier a été signé avec le Programme de financement du commerce arabe, qui compte parmi ses actionnaires, le Fonds monétaire arabe. Il est également basé à Abou Dhabi, selon un communiqué de la présidence soudanaise. Les accords de financement font suite à la rencontre entre le directeur général du Fonds monétaire arabe, Abdulrahman Al Hamidy et le président Omar el-Beshir et d'autres responsables gouvernementaux, dont le gouverneur de la Banque centrale du pays, à la capitale Soudanaise Khartoum.

Le Soudan, une économie en ruine

Ce financement arrive à point pour cette économie exsangue. En proie à des sanctions internationales, le Soudan éprouve des difficultés à collecter de nouveaux fonds à l'étranger pour tenter de maintenir l'économie à flot, estiment les analystes politiques.

Depuis décembre 2018, le pays sous haute tension, vit au rythme des contestations populaires. L'aggravation de la crise économique au Soudan a déclenché de fréquentes manifestations dans tout le pays, au cours desquelles, des manifestants ont appelé au départ d'Omar El-Bechir au pouvoir depuis trois décennies.

Lire aussi : Soudan : Omar el-Béchir lance un plan d'austérité pour contrer la crise économique

A la fin de l'année 2018, le gouvernement a augmenté la masse monétaire, ramenant l'inflation à plus de 70%. Une inflation qui a diminué au cours du premier trimestre de 2019, en atteignant 50%, selon les chiffres officiels.

Lire aussi : Soudan: depuis la Jordanie, Omar el-Béchir continue de narguer la justice internationale

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.