Pétrole : Pretoria annonce 1 milliard de dollars d'investissement au Soudan du sud

Un accord d'investissement a été signé ce vendredi 23 novembre 2018 entre l'Etat sud-africain et le Soudan du Sud. L'acte dont le cadre précis devra encore faire l'objet de négociations entre les deux parties, prévoit que Pretoria injecte une enveloppe de 1 milliard de dollars dans l'industrie pétrolière du Soudan du sud.
(Crédits : Reuters)

L'Afrique du Sud va investir dans l'industrie pétrolière du Soudan du Sud. Un accord d'investissement vient d'être signé ce vendredi 23 novembre 2018 entre les sociétés d'Etat d'Afrique du Sud, la South Africa's Central Energy Fund, et du Soudan du Sud, la South Sudan's Nile Petroleum Corporation. Il s'agit d'une très grande nouvelle pour le tout jeune pays africain (créé en 2013) qui vient d'organiser la conférence nationale Africa Oil & Power qui a réuni du 20 au 22 novembre 2018 à Juba près de 400 compagnies internationales.

Infrastructures stratégiques

Le ministre en charge du pétrole du Soudan du Sud, Ezekiel Lol Gatkuoth, a confié que les fonds qui seront investis par l'Afrique du Sud serviront à doter le pays de certaines infrastructures, stratégiques pour l'exploitation du pétrole, et dont son pays ne dispose pas pour le moment, dépendant ainsi de celles de son voisin soudanais. Il a notamment parlé de la construction d'une raffinerie et d'oléoducs. Les fonds serviront également à l'exploration pétrolière et à la formation d'ouvriers et d'ingénieurs, a ajouté le ministre Gatkuoth.

«Lorsque cette raffinerie sera achevée, elle aura une capacité de production de 60.000 barils de pétrole par jour», a pour sa part, indiqué le ministre sud-africain de l'Energie, Jeff Radebe. Il a ajouté que l'investissement dont l'accord a été signé entre leurs deux pays, devrait atteindre plus d'un milliard de dollars pour l'ensemble du projet, soit plus de 880 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.