Au Kenya, la promesse agricole de Shamba Pride séduit les investisseurs

C'est un tour de table de 3,7 millions de dollars que vient de finaliser la startup kenyane, désireuse de se développer en franchise. Un financement accordé par l'Initiative de financement de l'agriculture de l'Union européenne (EDFI AgriFI) et le fonds Seedstars Africa Ventures.
Mounir El Figuigui
La team de Shamba Pride et son CEO Samuel Munguti (à gauche).
La team de Shamba Pride et son CEO Samuel Munguti (à gauche). (Crédits : Shamba Pride)

EDFI AgriFI, initiative de financement de l'agriculture de l'UE, et le fonds généraliste de capital-risque Seedstars Africa Ventures annoncent un investissement stratégique pré-série A (financement avant l'accélération de la croissance) de 3,7 millions de dollars dans Shamba Pride, une PME agricole pionnière, basée au Kenya.

Dans le cadre de cet accord, EDFI Agrifi fournira un prêt à long terme de 2 millions de dollars, afin de favoriser le développement durable et la croissance économique dans les pays en développement. Seedstars Africa Ventures - qui était déjà investisseur dans la startup depuis 2021 - a engagé 1,7 million de dollars supplémentaires en fonds propres, réaffirmant ainsi son soutien à l'entreprise et catalysant les investissements de fonds internationaux dans l'entreprise.

Faciliter aux petites agriculteurs l'accès aux intrants

Au Kenya, Shamba Pride relève depuis sa création le défi de fournir des intrants, de services et d'informations agricoles de « qualité et abordables » aux petits exploitants des zones rurales. Connue pour son approche innovante, l'entreprise a mis en place une plateforme qui permet aujourd'hui aux magasins agroalimentaires du dernier kilomètre d'offrir des services numériques, notamment en facilitant les commandes et les achats en ligne, ainsi que la livraison hebdomadaire à domicile des produits, ce qui réduit les ruptures de stock.

« Ce modèle permet non seulement de créer de nouveaux emplois, mais aussi de donner accès aux intrants agricoles aux petits exploitants des zones rurales reculées à des prix plus abordables », argumente le management d'EDFI AgriFI et de Seedstars Africa Ventures.

Cet investissement stratégique vise également à soutenir Shamba Pride dans l'expansion de ses activités actuelles au Kenya et dans le développement de services supplémentaires. Le financement permettra à l'entreprise de développer son réseau de franchises et de bénéficier d'un fonds de roulement supplémentaire pour s'approvisionner en intrants agricoles en vrac, ce qui aura pour effet d'accroître l'impact dans les zones rurales.

« Samuel Munguti (CEO de Shamba Pride, NDLR) a mis à profit son expérience de la chaîne d'approvisionnement et du marketing au sein d'entreprises de biens de consommation à rotation rapide pour perturber le secteur local des intrants agricoles. Nous sommes ravis de soutenir une initiative numérique innovante et locale qui révolutionne l'écosystème des intrants agricoles dans les zones rurales, avec des avantages significatifs pour les agriculteurs », explique  Robin Boereboom, Senior Investment Officer d'EDFI AgriFI.

Un écosystèmes de startups parmi les plus dynamiques du continent

Pour rappel,  EDFI AgriFI, l'Initiative de financement de l'agriculture de l'UE, est une facilité d'investissement à impact financée par l'Union européenne, dont le mandat est de débloquer, d'accélérer et d'exploiter des investissements durables dans les moyennes, petites et micro-entreprises agricoles qui opèrent dans les pays en développement, en mettant l'accent sur l'inclusion des petits exploitants. AgriFI est géré par EDFI Management Company au nom des 15 institutions européennes de financement du développement (IFD).

Une des économies les plus avancées du continent, pôle technologique régional innovant et pratiquement leader du mobile money, le Kenya dispose aujourd'hui d'un secteur privé de l'agritech parmi les plus dynamiques du continent, avec plus de 100 entreprises recensées en 2021. En 2023, l'écosystème de startups kényan a été classé au troisième rang, derrière l'Afrique du Sud et Maurice, des 10 meilleurs écosystèmes du continent.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.