Matériaux de construction : au Maroc, Saint-Gobain acquiert 100% du capital de Chryso Aptex

L'opération intervient trois ans après le rachat de l'entreprise de chimie française Chryso par le groupe français Saint-Gobain.
Mounir El Figuigui
(Crédits : Chryso)

Le géant français des solutions pour l'habitat et l'industrie Saint-Gobain vient de finaliser la montée à 100 % dans le capital de la PME marocaine Chryso Aptex, un acteur local qui opère depuis 2018 dans  le domaine de la chimie de la construction  et plus précisément des adjuvants pour béton.

Dotée d'une unité de production et d'un laboratoire applicatif situés à Casablanca, Aptex avait conclu en octobre 2020 un accord portant sur une prise de participation majoritaire de son capital par Chryso, un groupe de chimie français, spécialisé dans les adjuvants pour matériaux de construction, dont la marque était présente au Maroc depuis une trentaine d'années.

Fin septembre 2021, Chryso - qui réalise un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros -passe sous le giron du géant français des solutions pour l'habitat et l'industrie, Saint-Gobain.

120 millions d'euros d'investissements

Présent au Maroc depuis plus d'une vingtaine d'années, Saint-Gobain a cumulé des investissements directs dans le pays dépassant les 120 millions d'euros, notamment dans la production industrielle de vitrage automobile (Saint-Gobain Sekurit) et les mortiers avec un unité installée dans la métropole Casablanca (Saint-Gobain Weber). Avec un total de sept unités et quelque 800 collaborateurs dans le pays, le groupe français a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros.

En 2021, Saint-Gobain lance son Académie pour former une pépinière de main d'œuvre qualifiée. En plus de ses trois centres de formations, le groupe dispense à travers son Académie des formations aux entreprises et aux professionnels souhaitant perfectionner leurs connaissances et méthodes de travail dans l'application des solutions Saint-Gobain. L'objectif est de mettre à disposition des partenaires du groupe au Maroc une base de données de main d'œuvre qualifiée afin de faciliter l'insertion professionnelle des jeunes apprentis.

Mounir El Figuigui

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.