Présidentielle : la victoire de Bassirou Diomaye Faye, « celle de la démocratie sénégalaise » selon Macky Sall

A l’issue du premier tour de la présidentielle sénégalaise, Bassirou Diomaye Faye est arrivé en tête, avec 53,68% des suffrages exprimés, selon les résultats provisoires. Il a déjà reçu les félicitations de son concurrent Amadou Ba et du président sortant Macky Sall.
(Crédits : DR)

En plus de son anniversaire le 25 mars, Bassirou Diomaye Faye, 44 ans, célèbre sa victoire au premier tour de la présidentielle sénégalaise de ce dimanche 24 mars. L'annonce officielle est encore attendue, mais le candidat de l'ex-Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité) de l'opposant Ousmane Sonko est donné vainqueur par les résultats provisoires avec 53,68% des votes.

Il a déjà reçu, par appel téléphonique les félicitations du candidat du parti au pouvoir Amadou Ba par appel téléphonique et du président sortant Macky Sall sur le réseau social X, estimant que cette « victoire est celle de la démocratie sénégalaise ».

Inspecteur des impôts de profession, Bassirou Diomaye Faye est un militant dans l'âme. Après avoir porté le syndicat des impôts et des douanes, il s'engage en politique en 2014 suite à la création du Pastef par son ami Ousmane Sonko. Il prendra le secrétariat général du parti et en est reconnu comme « l'architecte ». Les déboires d'Ousmane Sonko ayant rendu incertaine sa candidature, Bassirou Diomaye Faye est apparu comme son plan B idéal.

La victoire de Diomaye Faye ouvre une nouvelle page de la vie politique et la démocratie au Sénégal déjà saluée par certains chefs d'Etat du continent, dont les plus réactifs ont été Umaro Sissoko Emballo de la Guinée Bissau et Adama Barroxa de la Gambie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.