Kenya : l'activité du secteur privé sur un trend haussier

L'activité du secteur privé au Kenya fait un bond en juin, selon l'indice PMI de Stanbic Bank. Une croissance soutenue notamment par la demande locale alors que le secteur agricole connaît des difficultés liées à la sécheresse. Une situation qui met en doute les capacités du gouvernement à honorer ses engagements vis-à-vis du privé.
(Crédits : Reuters)

Au Kenya, l'indice des taux d'achats pour les industries et les services est passé de 51,3 en mai à 54,3 en juin, son plus haut niveau en 10 mois, selon les données de Stanbic Bank. Or, toute lecture supérieure à 50 indique une croissance. L'enquête révélée ce mercredi 3 juillet a montré que l'activité du secteur privé au Kenya avait fortement augmenté en juin, aidée notamment  par une augmentation de la demande locale de biens.

«Parallèlement à la forte augmentation des nouvelles commandes, les entreprises ont déclaré que les nouveaux plans de dépenses du gouvernement devraient contribuer à la croissance des entreprises au cours de l'année. De nombreux intervenants auraient également l'intention d'ouvrir de nouvelles succursales dans un avenir proche», a révélé le rapport de l'enquête consulté par Reuters.

Cependant, des inquiétudes subsistent quant aux flux de trésorerie, en partie à cause des retards de paiement des ministères. Le Kenya devra faire face aux répercussions de la sécheresse survenue au début de cette année. Cette dernière a considérablement affecté le secteur agricole et mis en doute les capacités du gouvernement à honorer ses engagements vis-à-vis du secteur privé.

Lire aussi : Kenya : le niveau de la dette inquiète le FMI

«Certes, la pluviométrie s'est améliorée, mais la consommation privée fortement dépendante du secteur agraire a été ralentie...», selon Jibran Qureishi, économiste régional pour l'Afrique de l'Est chez Stanbic Bank qui s'est confié à Reuters. Le Bureau national des statistiques du Kenya a estimé que l'économie kényane a enregistré une croissance de 5,6% au premier trimestre, contre 6,5% au même trimestre l'année dernière. Une baisse de performance induite notamment par ces contre-performances du secteur agricole.

Le règlement des arriérés dus au secteur privé

Au Kenya, les entreprises déplorent régulièrement des problèmes de trésorerie, ainsi que les difficultés du gouvernement à résoudre le problème des arriérés dû au secteur privé. Selon Henry Rotich, ministre des Finances, qui s'est exprimé lors de son discours sur le budget 2019-2020, le gouvernement s'est donné comme priorité de payer 10,9 milliards de shillings à ses fournisseurs à la fin de ce premier semestre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.