Kenya : décès de Bob Collymore, PDG de Safaricom

 |   |  345  mots
(Crédits : DR)
Alors qu’il avait finalement décidé de prolonger d’un an son contrat à la tête du fleuron kényan des télécoms Safaricom, Bob Collymore est décédé ce lundi matin.

C'est une grande tristesse qui anime actuellement la grande famille africaine des télécoms et le Kenya tout entier. Bob Collymore, patron de l'influente compagnie Safaricom, est décédé ce lundi 1er juillet, annonce un communiqué du conseil d'administration parvenue à notre rédaction.

«En octobre 2017, Bob s'était rendu au Royaume-Uni où il avait reçu un traitement pour une leucémie myéloïde aiguë, avant de reprendre ses fonctions en juillet 2018. Il suivait depuis un traitement pour cette maladie dans différents hôpitaux et plus récemment à l'hôpital Aga Khan University de Nairobi. Au cours des dernières semaines, son état s'était aggravé et il a succombé au cancer aux premières heures du lundi 1er juillet 2019 à son domicile», explique Nicholas Nganga, président du conseil d'administration de Safaricom.

Il y a pourtant moins de six semaines, Bob Collymore avait accepté de prolonger d'un an son contrat à la tête de Safaricom, lequel devait normalement prendre fin en août 2019. Il se disait «redevable» à la compagnie pour sa longue absence de neuf mois pendant son hospitalisation à Londres entre 2017 et 2018.

Suite à son départ soudain, le conseil d'administration devrait rapidement se décider quant à la succession de ce ténor du management né au Royaume-Uni et élevé en Guyane qui -en près de 19 ans de leadership- a fait rayonner Safaricom à travers le monde.

Les actionnaires -dont le britannique Vodafone et le gouvernement kényan- devront donc reprendre les discussions là où elles les avaient interrompues pour désigner le successeur de Bob Collymore. D'autant que selon nos sources une des raisons qui avaient rendu difficile cette désignation était la volonté pou Nairobi d'avoir un Kényan à la direction générale de Safaricom.

Il y a quasiment deux mois, un certain Isaac Awuondo, ténor de la finance, patron de la Commercial Bank of Africa (CBA) et président du conseil d'administration de la Kenya Airports Authority (KAA) était pressenti, selon nos sources. Reste à savoir si le conseil d'administration optera pour une nomination intérimaire ou permanente.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :