Kenya : la KCB vise l’extension de son réseau bancaire au Rwanda et en RDC

En quête de relais de croissance dans un environnement bancaire local où les marges bénéficiaires reculent, la Kenya commercial Bank (KCB) projette d'acquérir deux nouvelles unités bancaires au Rwanda et en RDC. L’annonce a été faite par le DG du groupe, alors que plusieurs banques Kényanes ont été contraintes à la fusion pour tenir le cap.
D'ici juin prochain, la Kenya Commercial Bank (KCB) devrait également ouvrir un bureau de représentation en Chine.
D'ici juin prochain, la Kenya Commercial Bank (KCB) devrait également ouvrir un bureau de représentation en Chine. (Crédits : Reuters)

Le groupe Kenya commercial Bank (KCB), un des plus importants établissements bancaires du pays, veut acquérir une banque au Rwanda et une autre en République démocratique du Congo (RDC). L'information a été donnée par le directeur général du groupe, Joshua Oigara, lors d'une rencontre avec la presse dans la nuit du vendredi au samedi 4 mai à Nairobi au Kenya. Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur les noms des deux banques dans le viseur de la KCB ou encore sur les modalités et les échéances de cet achat. Dans les plans de développement du groupe KCB figure également l'ouverture prochaine d'un bureau de représentation en Chine.

Lire aussi : Finance : la Kenya Commercial Bank pose pied en Chine

D'ici le mois de juin prochain, la Kenya Commercial Bank (KCB) ouvrira un bureau de représentation en Chine, selon le responsable financier du groupe KCB, Lawrence Kimathi, qui s'est exprimé début mars sur les perspectives de la Banque à la presse locale. L'idée est de mieux tirer profit du développement des investissements chinois dans la sous-région d'Afrique de l'Est, a précisé le DG de KCB.

La stratégie des fusions-acquisitions des banques kényanes

Il y a trois ans, le gouvernement d'Uhuru Kenyatta décidait de plafonner les taux des prêts commerciaux accordés par les banques locales. Ce qui a considérablement réduit les marges de manœuvre de ces dernières. Depuis, les banques ont élaboré des stratégies de survie en passant par des consolidations, mais aussi par l'extension de leurs activités vers d'autres marchés plus prometteurs de la sous-région.

Lire aussi : Kenya/Pétrole : enquête suite à des soupçons de délit d'initié autour de l'OPA du français Rubis sur KenolKobil

C'est dans cette optique que s'inscrit la proposition de KCB, le mois dernier, de racheter la Banque Nationale du Kenya (NBK), à travers un échange d'actions (une action KCB contre 10 actions NBK). L'opération devrait aider la NBK à résoudre ses problèmes récurrents de liquidité. Toujours pour renforcer son capital, une autre banque privée kényane, le groupe CBA, a entamé le processus de sa fusion avec NIC Bank pour former la troisième plus grande banque d'actifs en Afrique de l'Est.

Sur cette lancée, Equity Group, deuxième plus grande banque en termes d'actifs, a annoncé fin avril dernier des pourparlers avec la société de services financiers cotée à Londres, Atlas Mara Limited. Des négociations en vue d'une acquisition de participations dans plusieurs banques en Afrique de l'Est, notamment au Rwanda, en Zambie, au Mozambique et en Tanzanie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.