Kenya : la NIC Bank fusionne avec la Commercial Bank of Africa

Pour mieux se positionner sur des créneaux porteurs du secteur bancaire local, NIC Kenyan et la Commercial Bank of Africa viennent d'opérer une fusion dont le processus sera échelonné sur l’année 2019 en donnant naissance à un groupe régional au chiffre d’affaires de 4,41 milliards de dollars.
Le futur groupe bancaire, fruit de la fusion entre la NIC Kenyan et de la Commercial Bank of Africa disposera de 444 milliards de shillings kényans, soit 4,41 milliards de dollars d’actifs.
Le futur groupe bancaire, fruit de la fusion entre la NIC Kenyan et de la Commercial Bank of Africa disposera de 444 milliards de shillings kényans, soit 4,41 milliards de dollars d’actifs. (Crédits : DR)

Au Kenya, NIC kenyan bank et la Commercial Bank of Africa (CBA) joignent leur force pour créer la troisième plus grande banque de la région. L'information a été donnée à la presse ce jeudi 31 janvier par le président de la NIC, James Ndegwa. La National Industrial Credit Bank, plus connue sous l'acronyme NIC est une banque commerciale créée en 1959.

Lire aussi : Gouvernance en Afrique : « La Côte d'Ivoire, le Maroc et le Kenya affichent les plus impressionnantes progressions » sur 10 ans

L'établissement bancaire a dévoilé le calendrier des étapes de cette fusion et qui s'étalera sur l'année 2019. Le premier trimestre sera consacré à l'obtention de l'approbation des actionnaires ; le deuxième trimestre à celle du régulateur bancaire national, à savoir la banque centrale kényane. Et les trois derniers mois de l'année 2019 sont prévus pour la fusion officielle, a précisé le directeur général du NIC, John Gachora.

Former la première banque kényane

Par cette fusion, les deux entités espèrent mettre en place un groupe d'envergure qui sera classé au troisième rang à l'échelle de la sous-région d'Afrique de l'Est, derrière les banques KCB et Equity. Le futur groupe disposera de 444 milliards de shillings kényans soit 4,41 milliards de dollars d'actifs. La transaction se fera par un échange d'actions entre les deux banques. Les actionnaires actuels du groupe NIC devraient détenir 47% de l'entité fusionnée, alors que les actionnaires de CBA devraient se retrouver avec 53% des parts, selon le directeur général du NIC, John Gachora.

Une solution au plafonnement du taux des prêts commerciaux

Il y a un mois, les deux banques présentaient cette fusion comme un moyen de combiner leur expertise dans les domaines de la banque de détail et de la grande entreprise. NIC est une banque de premier plan dans le financement d'actifs et dispose d'une base solide de clients entreprises de taille moyenne.

Lire aussi : Le Kenya compte lever 1,7 milliard d'euros en 2018 dont plus du tiers alloué au désendettement

CBA de son côté a une forte clientèle de détaillants, y compris des clients uniquement sur sa plateforme mobile M-Shwari. Cette fusion est la première transaction majeure annoncée depuis que le gouvernement a plafonné les taux des prêts commerciaux en 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.