Finance : la Kenya Commercial Bank pose pied en Chine

La Kenya Commercial Bank prévoit l'ouverture d'un bureau de représentation en Chine, a-t-on appris de source proche de l'institution financière cette semaine. Le bureau contribuera à réduire les coûts du commerce sino-africain. Il vient faciliter les échanges entre les pays africains, particulièrement ceux de l'Afrique de l'est, et la Chine.

D'ici le mois de juin prochain, la Kenya Commercial Bank (KCB, Banque commerciale du Kenya), ouvrira un bureau de représentation en Chine. L'information a été apportée par le responsable des finances du groupe KCB, Lawrence Kimathi, qui s'exprimait sur les perspectives de la Banque dans la presse locale. « Nous sommes en discussion avec des représentants du gouvernement chinois. Le bureau devrait être en place d'ici juin », a déclaré le haut responsable de la Banque kényane. « Nous espérons utiliser ce bureau pour réduire les coûts de transaction entre les milieux d'affaires chinois et est-africains en permettant le paiement des importations et des exportations en devises locales », a-t-il ensuite poursuivi.

Lire aussi : Commerce : trois indicateurs révèlent l'évolution des habitudes de consommation des Africains [Rapport]

Dans le même sillage, a ajouté Kimathi, l'institution financière devrait introduire d'ici la fin de cette année, la devise chinoise, le Yuan, dans tous ses pays d'opération. L'objectif sera selon la même source, de réduire le coût des transactions entre l'Afrique de l'Est et la Chine.

Un bénéfice net de 240 millions de dollars en 2018

Ce nouveau bureau devrait également contribuer à embellir les performances de la KCB. D'après les données officielles, l'année dernière, la Banque a réalisé un bénéfice net de 24 milliards de shillings soit environ 240 millions de dollars. Ce montant consacre une augmentation de 22% par rapport aux résultats obtenus un an plus tôt.

Quant aux actifs de la KCB, ils ont bondi de 10% pour atteindre 7,14 milliards de dollars. Rappelons qu'en plus du Kenya, la KCB est présente en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi et au Sud-Soudan.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.