Kenya : le taux d'inflation descend à 4,14% en février 2019

Le Bureau national des statistiques du Kenya a publié ses données sur l'évolution économique durant le mois de février dernier. Selon l'agence publique, l'inflation a chuté durant février en s'établissant à 4,14% contre 4,7% enregistré un mois plus tôt en janvier 2019. Cette baisse s'explique par la chute des prix des produits alimentaires de base.
Les prix de plusieurs denrées alimentaires en février 2019 ont été nettement inférieur à ceux de la même période de l'année précédente. Par exemple, le prix du maïs a enregistré une baisse de 41%.
Les prix de plusieurs denrées alimentaires en février 2019 ont été nettement inférieur à ceux de la même période de l'année précédente. Par exemple, le prix du maïs a enregistré une baisse de 41%. (Crédits : Pixabay)

L'inflation annuelle du Kenya a été enregistrée à 4,14% durant le mois de février 2019. C'est ce qu'a indiqué le Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS) qui a rendu publiques ce vendredi ses données sur l'évolution de l'économie du pays. Selon cette institution ce taux d'inflation est en baisse par rapport au taux enregistré un mois plutôt en janvier 2019 et qui était de 4,7%. Le KNBS a expliqué cette baisse de l'inflation par une baisse des prix de la plupart des produits alimentaires de base, laquelle a entraîné une inflation relativement faible.

« Le prix de plusieurs denrées alimentaires en février 2019 a été nettement inférieur à celui de la même période de l'année précédente. Par exemple, le maïs a enregistré une baisse de 41%. De même, les prix de la farine de maïs tamisée, des épinards et des tomates ont baissé respectivement de 30,68%, 20,66% et 16,63% », note-t-on dans un communiqué du KNBS.

Ce niveau d'inflation s'explique également par une augmentation de 0,12% en février par rapport à janvier 2019 de l'indice du logement, de l'eau, de l'électricité, du gaz et des autres combustibles. « Cela s'explique par le coût plus élevé de certains loyers et de certains combustibles de cuisson. Les prix de la consommation intérieure d'électricité qui ont augmenté de 2,48 et 1,70% pour 50 KWh et 200 KWh, respectivement en raison de l'augmentation du coût du carburant et des frais d'ajustement à l'inflation, y ont contribué en partie », soutient l'Agence étatique.

A noter par contre que l'indice de transport a chuté de 0,5%. Le KNBS impute cette diminution principalement à d'importantes baisses des prix à la pompe de l'essence et du gasoil.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.