Le gouvernement allemand mobilise son aide contre la malnutrition au Cameroun

Le Cameroun vient de se voir accorder par l'Allemagne un financement portant sur une enveloppe de 10 milliards de francs CFA pour le renforcement de la lutte contre la malnutrition dans le pays. Supporté par Kreditanstalt für Wiederaufbau, la banque allemande de développement, cet appui financier sera mobilisé au profit des populations des régions de l'Adamaoua, de l'est, de l'extrême-nord et du nord.
Depuis 2015, les autorités camerounaises sont confrontés à des flux massifs de réfugiés, notamment des Nigérians qui avaient rejoint la région extrême-nord du pays, après avoir fui des attaques dans la zone de combats au nord-est du Nigéria.
Depuis 2015, les autorités camerounaises sont confrontés à des flux massifs de réfugiés, notamment des Nigérians qui avaient rejoint la région extrême-nord du pays, après avoir fui des attaques dans la zone de combats au nord-est du Nigéria. (Crédits : HCR)

Cette fois-ci, c'est le gouvernement fédéral allemand qui vient supporter les efforts du Cameroun dans l'éradication de la malnutrition dans le pays. En effet, la première puissance économique d'Europe vient d'accorder au Cameroun un appui financier d'un montant de 10 milliards de francs CFA à travers sa banque de développement, la Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW). La convention de financement entre les deux pays a été signée, par les autorités des deux parties, le 28 février dernier à Yaoundé en présence des représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'enfance (UNICEF).

L'appui financier est destiné au renforcement de la lutte contre la malnutrition dans le pays, puisque les fonds mobilisés permettront aux autorités camerounaises de venir en aide prioritairement aux populations des régions de l'Adamaoua, de l'est, de l'extrême-nord et du nord qui «présentent une situation précaire avec une prévalence chez les enfants de moins de cinq ans atteints de malnutrition aiguë, dont le taux se situe entre 5 et 10%». Selon un rapport du gouvernement camerounais publié l'année dernière et intitulé «Faim Zéro à l'horizon 2030», 15,4% de la population camerounaise souffre de la faim et environ 31,7% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition.

«S'attaquer à la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans»

Ce nouvel appui allemand s'insère dans le cadre de la seconde phase du projet «S'attaquer à la malnutrition chez les enfants de moins de cinq ans dans les régions de l'extrême-nord, du nord, de l'Adamaoua et de l'est», initié par la République fédérale d'Allemagne au profit du Cameroun.

La première phase du projet a été déjà exécutée depuis 2016 pour un montant d'environ 5 milliards de francs CFA. Relevant des insuffisances dans la réalisation du projet, les partenaires allemands sont revenus à la charge pour apporter les corrections qui s'imposaient notamment en injectant 10 nouveaux milliards de Fcfa dans la ligne de crédit du projet. «Nous sommes impressionnés par les actions et l'engagement des personnes qui travaillent aux côtés de l'UNICEF et des ONG afin de préserver la dignité des réfugiés venant du Nigeria et de la Centrafrique en évitant de créer des inégalités », a déclaré Jan Frölich,  chargé de projets et directeur pays de KFW au Cameroun.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.