Le Cameroun devra mobiliser 1.300 milliards Fcfa pour la couverture santé universelle

Pour mettre en place un système de couverture santé universelle, le gouvernement camerounais aura besoin d'un montant de 1.300 milliards de francs CFA. C'est ce qu'a révélé le ministre camerounais de la santé publique, indiquant que le système prendra en charge les soins de base et près de 185 interventions et de 101 sous interventions.

Le Cameroun aura besoin de 1.300 milliards de francs CFA pour mettre en place son système de la Couverture santé universelle (CSU). Pour mobiliser cette enveloppe, le Cameroun devra compter sur ses partenaires institutionnels et financiers. Sur la question du financement de la CSU, André Mama Fouda, le ministre camerounais de la santé publique, a indiqué que toute la population camerounaise sera mise à contribution.

« Les coûts ne sont pas seulement à la charge des malades, mais sont supportés par l'ensemble de la population et de l'Etat du Cameroun. Ceci par le biais du prépaiement et de la mise en commun des risques », a souligné le ministre, assurant que la CSU prendra en charge progressive la population y compris les plus pauvres et les plus vulnérables. On parle des soins de base et de 185 interventions et de 101 sous interventions.

Notons que cette enveloppe retenue pour la CSU, devra satisfaire les divers domaines de la médecine interne, la chirurgie, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie, la stomatologie, l'otorhinolaryngologie, la vaccination et divers services communautaires. « Nous avons validé cette étape. La quantification de ce qui est fait avec ce paquet de soins pour que dans deux ou trois mois, nous puissions chiffrer sa mise en œuvre avant de s'engager dans la gouvernance », a ajouté le ministre camerounais de la santé André Mama Fouda.

2 Camerounais sur 100 couverts par une assurance

L'assurance maladie est encore très rare au Cameroun. Selon une étude réalisée en juin 2016 par l'équipe d'appui technique du Bureau international du travail (BIT) pour l'Afrique centrale, il y a moins de 2% de la population camerounaise qui bénéficie d'une assurance maladie. Selon cette étude, la majeure partie de la population n'a pas accès aux soins de santé (37% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire, selon l'enquête camerounaise auprès des ménages (ECAM) 2014).

Pour avoir accès à la CSU, chaque citoyen camerounais devra disposer d'une carte de couverture en santé avec un numéro d'identifiant unique. Il pourra de cette façon, recevoir des soins et services de santé. La mise en place de cette procédure requiert l'immatriculation biométrique de chaque citoyen.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 30/06/2020 à 15:59
Signaler
Je pense que le problème se situera plus au niveau de la gestion de ce financement. L'essentiel est que le peu d'argent disponible soit bien géré. Je ne comprend pas pourquoi on attend depuis ces 1300 Mds, à moins que ... . Par ailleurs, il ne faudra...

à écrit le 20/12/2017 à 11:35
Signaler
Et s'il existait un programme de financement de a couverture maladie universelle à moins de 500 Milliards de FCFA, modèle viable et durable, pour une couverture santé d'au moins 65 % sur 1,5 ans? Oui, bien possible car j'ai la solution. Depuis pr...

le 26/08/2018 à 12:20
Signaler
Bonjour, Je suis une camerounaise qui s'interesse aussi beaucoup a la CSU.Comment puis je entrer en contact avec vous?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.