Les Ghanéens attendent dans l’angoisse les résultats de la présidentielle

Le suspense perdure au Ghana après le scrutin du 7 décembre. La commission électorale ghanéenne n'a toujours pas rendus publics les résultats de l'élection présidentielle. Ce qui ne manque pas de lancer les spéculations et les rumeurs. Malgré la temporisation de la commission, les partisans de l'opposant Akuffo-Ado réclament déjà la victoire mettant la pression sur la commission. Des résultats officieux commencent à circuler dans les rues d'Accra. Mais tant qu'ils ne sont pas officiels, les Ghanéens ne seront pas fixés.
Ibrahima Bayo Jr.

Ce sera le verdict de la délivrance ! 48 heures après un scrutin précédé d'une campagne électorale tendue, les Ghanéens ne savent toujours pas qui des six candidats à la présidentielle va prendre place sur le fauteuil du « Flagstaff House », le palais présidentiel Ghanéens.  C'est donc l'angoisse et les rumeurs qui gagnent les 15,7 millions d'électeurs qui se sont rendus, ce mercredi 07 décembre, pour glisser leurs bulletins dans l'une des 29.000 bureaux du pays.

Résultats officiels définitifs pas avant samedi, Akufo-Addo jubile déjà

Face à cette angoisse, la commission électorale ghanéenne (GEC) avait indiqué dès le soir du scrutin, sans indiquer d'heure précise, que les résultats définitifs seraient disponibles «au plus tard dans les 72 heures » suivants le scrutin ce qui ramène la publication des résultats définitifs au samedi 10 décembre. Depuis cette annonce, la GEC s'était muré dans le silence, ce qui n'a pas manqué de soulever de suspicions de supposées fraudes et alimenter des débats sur l'indépendance de la commission chargée de suivre le déroulement du processus électoral.

Au lendemain de la présidentielle, la GEC s'est défendue sur son compte twitter en indiquant que ce retard dans la publication des résultats de l'élection présidentielle n'était pas volontaire. « Nous réalisons que la publication des résultats a été considérablement retardée. La Commission n'a pas délibérément retardé la publication des résultats », a indiqué la GEC avant d'ajouter que « ce retard était le résultat de notre engagement pour que les résultats soient aussi précis et valides que possible ». Sous réserve de validation par un comptage manuel, la commission électorale ghanéenne a néanmoins continué à publier, au compte-gouttes, les résultats des 136 circonscriptions électorales.

La peur d'écorcher l'image démocratique du Ghana

Les partisans de l'opposant Nana Akufo-Addo n'ont pas attendus l'officialisation des résultats pour célébrer la victoire de leur leader Nouveau parti patriotique (NPP). A l'appui de leur jubilé victorieux, des résultats officieux diffusés par la télévision privée ghanéenne Joy News, qui estime avoir comptabilisé plus de la moitié des suffrages exprimés dans les circonscriptions électorales. Ces résultats donneraient Akuffo-Ado, vainqueur avec 49,93% contre 48% pour John Mahama, le président sortant.

Si ces résultats venaient à se confirmer, la troisième tentative sera la bonne pour l'opposant historique de 72 ans qui aura échoué à se faire élire à la présidentielle de 2008 contre John Kufuor. A la présidentielle de 2012, Akufo-Addo avait perdu d'une courte avance de 300.000 voix contre le président sortant John Mahama, mis en difficulté après son mandat marqué par les scandales de corruption.

Beaucoup d'observateurs redoutent que des violences n'éclatent à l'annonce des résultats dans ce pays d'Afrique de l'ouest pourtant cité en exemple de démocratie. Une situation qui aura pour effet d'écorner l'image du Ghana où les scrutins ont tout le temps étaient serrés. Sans doute pour désamorcer cette bombe sociale, le président sortant a multiplié les appels au calme. « Nous rendrons le Ghana fier, quel que soit le résultat », a-t-il tweeté. Le Ghana retient son souffle et s'achemine vers le samedi de tous les dangers !

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.