Le groupe marocain Pharma 5 pose un pied en Côte d'Ivoire

Le groupe Pharma 5 a posé ce mercredi en Côte d'Ivoire la première pierre de sa première usine en dehors du Maroc. Située dans la zone franche de Bassam près d'Abidjan, cette usine sera construite sur un site d'une superficie de 1,5 hectare et devrait démarrer ses activités en 2019.

Le groupe pharmaceutique marocain Pharma 5 a choisi pour la première fois de s'installer hors du Royaume. Il vient en effet de poser en Côte d'Ivoire la première pierre de sa première usine en Afrique subsaharienne dénommée Pharma 5 Africa. La cérémonie officielle a été marquée par la présence des autorités ivoiriennes notamment le premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et la ministre de la santé et de l'hygiène publique, Raymonde Goudou Coffie. Le groupe pharmaceutique était quant à lui notamment représenté par sa directrice générale Myriam Lahlou-Filali.

Avec un investissement initial de 100 millions de dirhams, cette nouvelle usine compte garantir la disponibilité de médicaments génériques répondant aux normes internationales et à des prix accessibles aux populations. Selon les sources officielles, prévue pour démarrer en 2019, l'usine Pharma 5 en Côte d'Ivoire générera plus de 200 emplois directs et 2.000 emplois indirects pour la première phase et produira jusqu'à 70 millions de comprimés et 5 millions de flacons par an.

S'imposer en Afrique sur le marché du générique

En créant sa nouvelle usine de production de générique en Côte d'Ivoire, le groupe Pharma 5 a pour objectif de s'imposer sur le marché du générique en Afrique et de hisser la part de ses exportations de 20 % actuellement à 50 % d'ici cinq ans.

Notons que la construction de cette nouvelle usine est une application d'un accord de partenariat signé le 24 septembre 2016 à Rabat entre le Maroc et la Côte d'Ivoire, lequel prévoit la construction d'une usine de production de médicaments dont un générique anti-hépatite C, près d'Abidjan par le groupe pharmaceutique marocain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/12/2017 à 12:35
Signaler
Très belle initiative du Groupe Pharma 5.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.