Ghana  : Mahama se remet en selle avec un échangeur

Le président de la République du Ghana, John Dramani Mahama veut se relancer sur le plan électoral en inaugurant en début de semaine un nouvel échangeur. Doté d'une capacité de drainage de 200.000 engins par jour, cet ouvrage lui permet de contenir devant le peuple les diverses accusations de l'opposition. Décryptage.
En pleine campagne non officielle, le Président ghanéen promet de relancer l'économie de son pays et veut faire de l'échangeur inauguré un levier dans ce sens.

74,88 millions d'euro, c'est le coût du nouvel échangeur ultramoderne. Le président Mahama n'a pas lésiné sur les moyens pour se remettre en bonne position pour les élections du 7 décembre prochain. Il a su profiter du nouvel échangeur. Rien n'a été laissé au hasard notamment la date d'inauguration et le nom de l'ouvrage. Le 14 novembre, date qui pourrait laisser bien frais les souvenirs de l'échangeur dans toutes les mémoires, et le nom du père de l'indépendance Kwame Nkrumah. Ça signifie beaucoup pour la population. Le discours du Président Mahama lors de l'inauguration a dû lui aussi laisser des traces. « Le défaut de circulation [à Circle] a entraîné une perte estimée à environ 100 millions de dollars par an pour notre économie nationale. Le temps est un bien précieux, une fois qu'il s'est écoulé, il ne peut être rattrapé. La bonne gestion du temps, par conséquent, a un impact direct sur notre économie et doit être calculée pour apporter une contribution à notre PIB », c'est en ces termes que s'est exprimé le Candidat à sa propre succession. En trouvant ainsi en les défauts de circulation, une des raisons du ralentissement de l'économie, John Mahama fait passer le message d'une responsabilité indirecte et non directe.

En pleine campagne non officielle, le Président ghanéen promet de relancer l'économie, remettre Accra sur les rails et replacer le Ghana à sa place parmi les nations en émergence. Des mots qui ne sont pas sans rappeler ceux prononcés pour l'inauguration. Le raccourci que propose l'échangeur « va non seulement générer des gains sur le retard et le temps de voyage mais aussi va stimuler l'activité commerciale et économique » dans le pays, avait expliqué le chef de l'Etat.

A seulement quelques jours du scrutin, la gouvernance de Mahama est fortement critiquée. On lui reproche une mauvaise gestion des ressources du pays ces quatre dernières années, la dépréciation du Ghana cedis, le taux élevé de l'inflation et de la corruption au sein de l'administration publique et le ralentissement de la croissance économique.

Selon le gouvernement lui-même la dette publique avoisine les 70% du PIB, de quoi entraver les ambitions du pays. Prévue à 5,8% en 2016, la croissance économique réelle ne devrait pas dépasser les 3%, comme en 2015. Une situation que la classe politique impute à John Mahama.

Ouvrage ambitieux malgré tout

Plusieurs pays de la sous-région pourraient lui envier son nouveau joyau. Le plus élevé et le deuxième plus long après celui de Lagos, l'échangeur ultramoderne d'Accra peut drainer 200.000 engins par jour et ouvrir un accès à 84.000 véhicules aux heures de pointe.

Le Kwame Nkrumah Interchange présente réellement un gros avantage. A en croire la Présidence ghanéenne, il allégera les mouvements circulatoires sur certaines grandes voies comme Ring Road et le rond-point allant vers la zone industrielle nord en réduisant la durée de trajet de « deux heures à seulement cinq minutes environ ».

Portant les promesses d'une économie qui veut revenir en force, les travaux de l'échangeur ont été pris en charge par le Gouvernement ghanéen et le Brésil. Gueiroz Galvao Construction qui avait débuté le travail en octobre 2013 avait promis la fin des travaux pour septembre 2016. A la veille de l'élection présidentielle donc...un cadeau qui n'aura pas laissé de marbre le candidat John Dramani Mahama.

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