Médias : Ylias Akbaraly s’offre Africanews pour plusieurs millions de dollars

 |   |  417  mots
(Crédits : DR)
Le patron de Sipromad continue de ratisser large pour étendre l’influence de son groupe. Après l’acquisition de Thomson Broadcast l’été 2018 qui lui a permis de faire une entrée forte sur le marché français, Ylias Akbaraly vient de racheter Africanews, la chaîne panafricaine du groupe français EuronewsNBC. Une affaire à 20 millions de dollars.

En 2019, «nous voulons prioritairement capitaliser nos acquis et développer les secteurs porteurs dans lesquels nous sommes», déclarait Ylias Akbaraly, PDG de Sipromad dans une interview avec La Tribune Afrique en octobre 2018. Depuis, l'homme le plus riche de Madagascar appuie sur l'accélérateur dans le secteur des médias. Cette fois, c'est tout particulièrement dans l'univers de la télévision qu'il pose le pied. Le groupe Sipromad vient de conclure pour 20 millions de dollars, révèle Jeune Afrique, le rachat d'Africanews, jusque-là propriété du groupe audiovisuel français EuronewsNBC, lui-même propriété à 60% du tycoon égyptien Naguib Sawiris.

Pour l'instant, peu d'informations filtrent sur les détails du deal, notamment en terme d'orientations organisationnelles de la chaîne panafricaine basée à Pointe Noire, au Congo Brazzaville. Le Groupe Sipromad n'a pas encore communiqué sur ce nouveau contrat. Mais à Moscou fin juin, Ylias Akbaraly participait aux assemblées annuelles de la Banque africaine d'Import-export (Afreximbank). Dans les coulisses, il évoquait vaguement à La Tribune Afrique «une annonce importante à venir». «Nous sommes sur un gros projet médiatique. Cela va être un investissement important pour notre groupe», nous déclarait la première fortune de Madagascar sans révéler l'identité du média en question. «Nous en parlerons en temps opportun», ajoutait-il.

Vers une influence encore plus grande ?

Cette nouvelle acquisition fait ainsi passer le portefeuille entreprises du groupe Sipromad à 27 sociétés impliquées dans une douzaine de secteurs, dont l'industrie, le tourisme, la finance, l'aviation, l'agrobusiness, les nouvelles technologies ou encore la télévision numérique. Elle intervient également après l'acquisition par Sipromad l'été dernier des activités civiles de Thomson Broadcast, permettant ainsi au groupe malgache une entrée significative sur le marché français. En janvier dernier, la firme décrochait au Mali le contrat de déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT) dans tout le pays.

Vraisemblablement chez Sipromad, plusieurs autres investissements devraient suivre. Le groupe malgache qui a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 150 millions de dollars en 2017 voit grand. Son patron nous confiait dans une interview qu'il prévoit notamment «d'importants investissements», notamment dans l'industrie et le tourisme un projet d'hôtel en partenariat avec un groupe hôtelier international. En attendant, l'acquisition d'une chaîne de télévision revêt un caractère très stratégique, car en règle générale, cela permet d'accroître l'influence de ses patrons dans les milieux d'affaires.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :