Addis-Abeba : un forum dédié au renforcement des relations économiques sino-éthiopiennes

La capitale éthiopienne Addis-Abeba accueillera ce 27 novembre un forum économique sino-africain consacré à la création et au renforcement des liens entre les entreprises chinoises et éthiopiennes.
Entre 2017 et 2018, le gouvernement éthiopien a validé pas moins de 1 290 projets d'investissement chinois, soit 25% de l'ensemble des projets autorisés.
Entre 2017 et 2018, le gouvernement éthiopien a validé pas moins de 1 290 projets d'investissement chinois, soit 25% de l'ensemble des projets autorisés. (Crédits : Reuters)

La capitale éthiopienne Addis-Abeba accueille ce mardi 27 novembre 2018 un forum économique sino-africain de haut niveau. Il s'agit d'une initiative de la Chambre de commerce et des associations sectorielles de l'Ethiopie en collaboration avec le China International Exhibition Center (CIEC).

Le Forum vise à promouvoir le commerce et l'investissement et à favoriser la croissance mutuelle grâce au renforcement des partenariats. Ainsi, indiquent les organisateurs, des centaines d'entreprises chinoises provenant de 29 secteurs différents devraient participer au rendez-vous et créer des liens avec leurs homologues d'Ethiopie et d'Afrique. Ce sera également l'occasion d'établir des partenariats dans divers secteurs économiques.

La décision des autorités éthiopiennes d'accueillir une grande rencontre de ce genre n'est pas un hasard. L'organisation du forum intervient dans un contexte où la Chine devient de plus en plus importante dans les plans du gouvernement éthiopien pour ses ambitions de développement du secteur industriel et celles de faire du pays le centre manufacturier de l'Afrique d'ici à 2025.

25% de l'ensemble des projets d'investissement

Alors que le pays est resté longtemps fermé pour les investissements étrangers dans certains secteurs économiques, l'arrivée d'un nouveau gouvernement a permis de mettre en place une politique d'ouverture. Dans ce contexte et depuis quelque temps, les entreprises chinoises ne cessent d'investir dans le pays, prenant de plus en plus de place sur le marché local des investissements.

D'après la Commission des investissements éthiopienne (EIC), au cours de l'exercice budgétaire 2017-2018, les projets d'investissement chinois autorisés par l'Ethiopie sont au nombre 1 290, soit 25% du total des projets d'investissement autorisés par la Commission au cours de l'exercice 2017-2018, à en croire le directeur de la communication à l'EIC, Mekonen Hailu, cité par l'agence Xinhua, tout en précisant que «les investissements et les capitaux chinois constituent en Éthiopie le flux d'investissement le plus important et les investisseurs chinois s'impliquent dans différents secteurs, notamment l'agriculture, la fabrication et les secteurs des services, en particulier dans les domaines de l'accueil et du tourisme».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.