Ethiopie  : les producteurs de sésame s'intéressent davantage au marché chinois

 |   |  206  mots
Le sésame éthiopien représente 70% de l'ensemble des importations de ce produit par la Chine.
Le sésame éthiopien représente 70% de l'ensemble des importations de ce produit par la Chine. (Crédits : Reuters)
En Ethiopie, les producteurs et les exportateurs de sésame prévoient une augmentation de leurs exportations vers la Chine. Un intérêt qui s'explique par une forte augmentation de la demande des importateurs chinois.

Alors que la demande de sésame sur le marché chinois ne cesse d'augmenter, les producteurs de sésame éthiopiens s'intéressent de plus en plus par la perspective d'augmenter la part des volumes exportés. Selon Haile Berhe, président de l'Association des transformateurs et exportateurs de légumineuses, d'oléagineux et d'épices éthiopiens (EPOSPEA), cité par l'agence Xinhua, «le marché chinois du sésame est devenu une destination majeure pour les producteurs et exportateurs éthiopiens, car la demande de produits de sésame éthiopiens chez les acheteurs chinois a également augmenté».

«Avec la tendance à la croissance des exportations de sésame vers la Chine, il est devenu très difficile d'imaginer les exportations de sésame sans le marché chinois», a ajouté Berhe qui a souligné que les exportations éthiopiennes de sésame accaparent 70% du total des importations de ces graines par le marché chinois.

Notons que l'Ethiopie est un grand producteur de sésame. Avec le café, celui-ci est l'un des principaux produits éthiopiens destinés à l'export. D'après le ministère éthiopien de l'Agriculture, l'Ethiopie s'attend à une production de 350 000 tonnes de sésame lors de la saison 2018-2019. Des volumes qui devraient engranger des revenus à l'export estimés à 500 millions de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :