Cameroun : à 32 ans, Jonathan Nyemb devient le plus jeune administrateur de l’histoire du patronat

Avocat aux Barreaux du Cameroun et de Paris, Jacques Jonathan Nyemb vient d’être nommé au conseil d’administration du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). A 32 ans, il en devient ainsi le plus jeune membre de l’histoire de cette organisation vieille d’une soixantaine d’années.
Ristel Tchounand
(Crédits : DR)

Jacques Jonathan Nyemb siège désormais au conseil d'administration du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM), l'organisation la plus représentative du secteur privé du pays, indique un communiqué transmis à la presse. Agé de 32 ans, il en devient ainsi le plus jeune membre de toute l'histoire du GICAM vieux de 62 ans. Sa nomination a été annoncé lundi à l'issue de la réunion mensuelle du 7 juin dernier.

Lire aussi : Charles Kié : «Je ne pouvais pas lancer un projet financier et rester patron d'Ecobank Nigeria»

Produit des écoles américaine, britannique et française

Avocat aux barreaux du Cameroun et de Paris, Nyemb ramène avec lui, au Gicam, le regard frais et innovant d'un jeune fort d'une dizaine d'années d'expérience forgées à l'international. Formé à l'école occidentale, il est titulaire d'un master in Public Administration de Harvard, d'un master of Laws de la London School of Economics & Political Science et d'un master 2 professionnel en droit bancaire et financier de Paris II Panthéon Assas. Et c'est en Europe et aux Etats-Unis qu'il construit ses six premières années de carrières avant d'élire domicile dans son pays où il rejoint en 2016 en qualité de Of Counsel, le Cabinet Nyemb fondé par son père.

Très engagé sur les questions liées à l'éducation et l'entrepreneuriat en Afrique, Nyemb est également impliqué dans des initiatives telles que OSER L'Afrique ou OmenaLab, l'un des premiers accélérateurs dédiés à l'entrepreneuriat culturel dans la sous-région.

La voix des jeunes à la GICAM

Présidé par l'homme d'affaires Célestin Tawamba -également président de l'Union des patrons d'Afrique centrale (Unipace)-, le GICAM, qui se définie comme le « porte-parole du secteur privé camerounais », a pour mission -entre autres- la défense des intérêts des entreprises, la promotion de la libre-entreprise et de l'espace économique local. Son ouverture à des administrateurs jeunes tels que Jacques Jonathan Nyemb dénote probablement d'une volonté d'être en phase avec le contexte économique camerounais actuel où le dynamisme des jeunes devient notoire, avec notamment plusieurs initiatives à fort impact, tant au niveau national qu'international.

Lire aussi : Amit Thakker : « L'éthique est le principal pilier du business de la santé »

Au conseil d'administration du GICAM, Nyemb rejoint des personnalités du monde des affaires telles que Alphonse Nafack, directeur général d'Afriland First Bank et président de l'association professionnelle des établissements de crédits du Cameroun, Francklin Njie Ngoni, directeur général de la Cameroon Development Corporation (CDC), le premier employeur du pays, ou encore Pierre Kam, directeur général d'Africa Leasing Comapany et président de l'association camerounaise de crédit-bail.

Ristel Tchounand

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/06/2019 à 16:36
Signaler
Beaucoup de courage à toi mon frère faut penser à la jeunesse, car elle est délaissée à elle meme.

à écrit le 19/06/2019 à 12:00
Signaler
courage M. NYEMB

à écrit le 13/06/2019 à 20:33
Signaler
Voilà un modèle pour la jeunesse africaine et particulièrement pour la jeunesse camerounaise. Une source d'inspiration et un très bel exemple de réussite professionnelle.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.