[Afrique-France] Des hommes de réseau (11/12) : Bernard Squarcini, l'increvable «Squale» du marigot africain

A 63 ans, ce corse né à Rabat est aujourd'hui à la tête du cabinet Kyrnos Conseil qu'il a fondé en 2013 en parallèle de ses services de consultant pour Arcanum Global, spécialisée dans le conseil en intelligence stratégique à l'international.
(Crédits : AFP)

Incontournable vigie du renseignement sous la présidence de Nicolas Sarkozy, celui que l'on surnomme «le Squale» sait naviguer avec une grâce de requin dans les eaux politiques, économiques et sécuritaires africaines. A 63 ans, ce corse né à Rabat est aujourd'hui à la tête du cabinet Kyrnos Conseil qu'il a fondé en 2013 en parallèle de ses services de consultant pour Arcanum Global, spécialisée dans le conseil en intelligence stratégique à l'international. A l'époque, cet homme du secret, décrit «comme loyal à jamais» envers ses amis, venait d'être écarté de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) par François Hollande

Aujourd'hui, ses détracteurs le décrivent encore comme «l'absent le plus présent» au sein de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans laquelle il a tissé un réseau très étendu après avoir conduit la délicate mission de fusion des renseignements généraux -dont il était issu- avec la DST. Toutefois, avec l'empilement des affaires judiciaires le mettant en cause -Wagram, Clearstream , Woerth-Bettencourt, LVM-Hermès, financement libyen supposé de la campagne Sarkozy- un certain nombre de contacts de Squarcini dans le milieu du renseignement français le rencontrent de manière plus parcimonieuse.

L'homme conserve beaucoup d'influence et est proche sur le Continent des présidents Denis Sassou Nguesso et Ali Bongo, qui ont tous fait face à des réélections compliquées au cours des trois dernières années et ont bénéficié de ses conseils. Il intervient également discrètement auprès de grandes multinationales françaises, mettant à leur service son réseau étendu et sa connaissance intime des cercles de pouvoir africains. L'acculturation de l'ancien patron du renseignement intérieur avec le Continent va même plus loin, puisque son fils, Jean-Baptiste, est chef de service à l'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.