[Afrique-France] Des hommes de réseau (7/12) Rémi Maréchaux : les yeux du Quai d'Orsay en Afrique

En liaison permanente avec les ambassadeurs français sur le Continent, Maréchaux a la lourde tâche de concilier un agenda stratégique français aux ambitions parfois contradictoires.
(Crédits : DR.)

A l'instar de son collègue Franck Paris qui officie au « château », Rémy Maréchaux est un ancien du boulevard Mortier, où il a notamment dirigé la Direction de la stratégie (DS), traditionnellement dévolue à un diplomate. Mais les similitudes entre les deux hommes ne s'arrêtent pas là, puisque Maréchaux a également officié au sein de la cellule africaine de l'Elysée durant le mandat de Jacques Chirac, sous les ordres de l'ambassadeur Bruno Joubert. Ce dernier avait lui-même dirigé la fameuse DS... Signe que pour la gestion des affaires africaines, une expérience dans le monde du renseignement est plus qu'un atout, presque un prérequis.

En liaison permanente avec les ambassadeurs français sur le Continent, dont quelques poids lourds tels Christophe Bigot (Dakar) ou Gilles Huberson (Abidjan), Maréchaux a la lourde tâche de concilier un agenda stratégique français aux ambitions parfois contradictoires. D'un côté, le message véhiculé par le Quai d'Orsay consiste en la promotion d'un partenariat d'« égal à égal » avec les pays du Continent. De l'autre, Paris surveille comme le lait sur le feu les avancées stratégiques des entreprises chinoises, turques, et marocaines, qu'elle considère désormais comme rivales dans certains pays et dont elle voudrait freiner la progression. Autre sujet majeur : la question du contrôle des migrations, qui jette un pont de dichotomie entre la politique européenne du Quai d'Orsay -officiellement humaniste et généreuse- et la pression populiste au sein de l'Union.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.