[Afrique-France] Des hommes de réseau (9/12) Michel Roussin : « Le tôlier »

« Je suis un homme d'influence, et de bonne influence. Avec mes réseaux, je facilite parfois certaines choses », avait publiquement assumé Roussin, lui qui ne fait pas mystère de ses amitiés avec certains chefs d'Etat africains.
(Crédits : DR)

Michel Roussin est l'illustration parfaite de l'évolution qu'ont connue les relations, mais aussi les réseaux entre la France et l'Afrique depuis près de quatre décennies. Survivant de l'ancienne Françafrique, il a été au cœur du système, d'abord en tant qu'officier des services de renseignement, puis comme « Monsieur Afrique » de Jacques Chirac dont il était directeur de cabinet. Ancien ministre de la Coopération dans le gouvernement Balladur, il se reconvertit dans les affaires, avec une spécialité pour les marchés africains.

Lire aussi : [Afrique-France] Des hommes de réseau (1/12) Franck Paris : l'homme du « nouveau paradigme »

C'est en cette qualité qu'il est recruté en 1998 par Bolloré, pour le compte de qui il conduit plusieurs missions sur le Continent avec à la clé une série d'appels d'offres remportés. « Je suis un homme d'influence, et de bonne influence. Avec mes réseaux, je facilite parfois certaines choses », avait publiquement assumé Roussin, lui qui ne fait pas mystère de ses amitiés avec certains chefs d'Etat africains comme le Guinéen Alpha Condé. Plaidant pour la création de la richesse en Afrique pour ses clients, des grandes entreprises françaises, il a fait plusieurs allers-retours à la vice-présidence Afrique du groupe Bolloré.

>>> Première partie de notre dossier spécial Afrique-France : LES FAISEURS DE PONTS

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.