Algérie : Sonelgaz conclut un partenariat avec la libyenne GECOL

Sonelgaz et la société libyenne GECOL ont noué un partenariat pour l'assemblage, la formation, la mise en place des centrales de production de l'électricité et le développement de divers services dans le domaine électrique entre les deux pays. Une nouvelle étape franchie par Sonelgaz dans sa stratégie de développement à l’horizon 2028.
Le 27 février dernier, Sonelgaz a signé un protocole d’accord avec la société mauritanienne HB, afin de réaliser conjointement des projets dans le domaine énergétiques mais aussi de permettre la commercialisation d’équipements électriques algériens en Mauritanie et d’autres pays africains.
Le 27 février dernier, Sonelgaz a signé un protocole d’accord avec la société mauritanienne HB, afin de réaliser conjointement des projets dans le domaine énergétiques mais aussi de permettre la commercialisation d’équipements électriques algériens en Mauritanie et d’autres pays africains. (Crédits : DR.)

Le groupe algérien d'électricité et de gaz, Sonelgaz, et la société General Electricity Compay of Lybia (GECOL) ont signé ce mardi 5 février à Alger, un protocole d'accord notamment dans le domaine de la production d'électricité en Libye. Par ce partenariat, Sonelgaz s'engage à fournir des services à son partenaire libyen dont quelques-uns portent sur la maintenance de centrales de production en Libye. Le document scelle ainsi une coopération entre l'Algérie et la Lybie, créant un cadre propice au lancement de nouveaux projets, mais aussi à la la mise en place de différentes formes d'entraides dans le domaine de la production électrique entre les deux pays.

Lire aussi : Liberia : le fils d'Ellen Johnson inculpé de crimes économiques

Concrètement à travers ce protocole d'accord, la Sonelgaz prévoit de s'atteler dans un premier temps à la maintenance et à la formation dans le domaine de l'électricité, pour ensuite passer à l'étape de la réalisation de centrales de production de l'électricité et celle de lignes haute tension ainsi qu'à la distribution de l'électricité en Libye. Selon le PDG du groupe, Mohamed Arkab, qui s'est exprimé lors de la cérémonie de signature de l'accord, le but recherché est de mettre en place un partenariat qui permet à la société nationale de s'implanter en Libye avec des sociétés libyennes, sachant que les différentes chaines de valeurs précitées sont maîtrisées par les filiales du groupe.

Lire aussi : Electricité : l'Algérie mise sur la production par cycle combiné dans «sa stratégie 2023»

Une nouvelle étape dans la stratégie du groupe qui veut étendre ses activités en Afrique. Le 27 février dernier, Sonelgaz a signé un protocole d'accord avec la société mauritanienne HB, afin de réaliser conjointement des projets dans le domaine énergétique mais aussi de permettre la commercialisation d'équipements électriques algériens en Mauritanie et au niveau d'autres pays africains. Moins d'un mois plutôt, en janvier 2019, la compagnie algérienne Sonelgaz a annoncé des investissements dans ses projets, de l'ordre de 2 400 milliards de Dinars à l'horizon 2028 dont 380 milliards Dinars au titre de l'exercice de cette année 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.