L’Algérie réajuste ses mécanismes pour booster les exportations vers les Etats-Unis

Six mois après la tenue de la première semaine économique et culturelle de l’Algérie à Washington, le pays nord-africain a annoncé la mise en place de mécanismes pour faciliter les exportations vers les Etats-Unis. Au menu, trois principales propositions.
Pour booster ses exportations, l'Algérie a annoncé à la fin de l’année 2018, la prise en charge de 50% des frais de transport des produits destinés à l'exportation à partir de 2019.
Pour booster ses exportations, l'Algérie a annoncé à la fin de l’année 2018, la prise en charge de 50% des frais de transport des produits destinés à l'exportation à partir de 2019. (Crédits : dr)

L'Algérie mettra en place tous les mécanismes nécessaires d'ici la fin du premier semestre 2019 pour faciliter les exportations destinées aux Etats-Unis, a assuré le ministre du Commerce du pays, Saïd Djellab. Ce dernier s'est exprimé hier en marge de la rencontre algéro-américaine, organisée à l'issue d'une visite d'hommes d'affaires américains en Algérie. Une kyrielle de mesures ont été annoncées à cet effet.

« La maison de l'Algérie aux Etats-Unis »

Parmi elles, la mise en place d'une exposition permanente des produits algériens au pays de l'Oncle Sam, dans « la maison de l'Algérie aux Etats-Unis ». Il s'agit d'un espace où les opérateurs professionnels peuvent visiter l'exposition de produits algériens tout au long de l'année. La maison sera implantée au niveau de la ville de Baltimore, laquelle abrite le plus grand port américain dans le nord-est. Le modèle devrait être dupliqué au niveau d'autres Etats américains.

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L'Algérie se penche également sur la mise en place d'une plateforme virtuelle qui permettra aux industriels Algériens de faire connaitre et de commercialiser leurs produits.

Une plateforme en ligne

L'idée est d'établir un partenariat entre New Media Solutions et la Société algérienne des foires et des expositions (Safex). La coopération permettra à la Safex de disposer d'un espace permanent en ligne, à laquelle ses clients pourront accéder via un mot de passe, pour créer et mettre à jour leurs profils et la panoplie de leurs produits. Une plateforme qui se chargera également d'accompagner ses clients dans le processus de certification à l'international et à la conformité aux exigences du FDA (Food and Drug Administration). C'est l'organisme américain en charge de la régulation du secteur des denrées alimentaires et des médicaments.

Des restaurants algériens

Une autre mesure consiste à mettre sur pieds de petits de restaurants dans les marchés américains de la grande distribution, pour valoriser les produits agroalimentaires algériens auprès des consommateurs américains. Un type de restaurant algérien imaginé sous le nom « AlgeVega ». Ces propositions et ce dynamisme en faveur de la coopération algérienne interviennent après la tenue de la première semaine économique et culturelle de l'Algérie à Washington du 10 au 13 septembre 2018.

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