La plateforme YouScribe dépasse le million de lecteurs en Afrique

En février, la bibliothèque en ligne YouScribe levait 5 millions d'euros auprès de la Banque des Territoires de France. La plateforme qui affiche une croissance exponentielle, annonce son premier million d'abonnés en Afrique. La petite entreprise qui ne connaît pas la crise cherche désormais à diversifier son offre, tout en s'ouvrant sur de nouvelles géographies.
Juan Pirlot de Corbion, le président et fondateur de YouScribe.
Juan Pirlot de Corbion, le président et fondateur de YouScribe. (Crédits : DR.)

Lancée en 2011, la bibliothèque numérique YouScribe a entamé son virage « africain » en 2018. C'est un pari gagnant pour la plateforme qui vient d'atteindre le million d'abonnés sur le continent et qui s'applique aujourd'hui à diversifier son offre, tout en préparant son implantation dans de nouvelles géographies. En dix ans, le modèle a sensiblement évolué, passant du BtoC en France au BtoB en Afrique. Le succès est au rendez-vous et la base de données de YouScribe a été multipliée par vingt en trois ans.

« L'Afrique compte près de 200 millions de locuteurs francophones. La population est jeune, connectée. C'est un marché en pleine expansion, doté d'un potentiel considérable (...) Le partenariat avec YouScribe, en plus de la diffusion en format papier dans les librairies, est un vecteur de croissance important, car le modèle de bibliothèque en streaming est particulièrement adapté aux usages », déclarait Vincent Barbare, le président de la maison d'édition Edi8, le 21 septembre à l'occasion d'un point presse.

A ce jour, l'Afrique compte 300 millions de francophones. Ils seront 750 millions en 2050 selon l'Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone (ODSEF).

D'ici un quart de siècle, 70 % des locuteurs francophones seront Africains.
Les nouvelles technologies et l'utilisation du smartphone (86 % des lecteurs africains lisent sur leur téléphone) permettent aux éditeurs de développer de nouveaux marchés, tout en garantissant de meilleures conditions de rémunération pour les auteurs. YouScribe reverse ainsi 60 % de ses revenus aux quelque 1 900 éditeurs partenaires (dont plusieurs centaines sont basés en Afrique). L'entreprise est appuyée par des poids lourds de l'édition tels que Gallimard, Hachette, L'Harmattan, Eyrolles ou encore Media-Participations.

Des contenus adaptés aux lecteurs africains

« Lorsque YouScribe a été lancé, les éditeurs avaient une activité très réduite en Afrique, qui se limitait le plus souvent aux ouvrages scolaires », explique Vincent Barbare. « Il y avait plus d'iconographies de Fontainebleau que de Dakar. Or, si nous voulons parler aux Africains, il faut créer des maisons d'édition localement et du contenu adapté aux réalités africaines », poursuit-il.

En 2022, Edi8 du groupe Editis (Vivendi) fonde une filiale en Côte d'Ivoire, Nimba Editions, afin de proposer une offre éditoriale locale. Une deuxième filiale a été lancée en 2022 au Sénégal.

« Il y a trente ou quarante ans au Québec, près de 90% des livres vendus en français, étaient ceux des éditeurs français. Aujourd'hui, la moitié des livres français vendus dans cette région sont le fruit du travail des éditeurs québécois qui vendent des sujets locaux », ajoute-t-il. « Et que dire de la progression de Canal+ ? », s'interroge l'éditeur qui rappelle que le groupe « s'est peu à peu africanisé » avec le temps, en adaptant ses contenus aux réalités du continent.

En effet, depuis 2009, le groupe adapte son offre aux publics africains et produit des contenus 100% locaux (un projet que nourrit également YouScribe qui s'engage à produire ses propres livres audio avec des acteurs africains). Avec 6 millions d'abonnés individuels, les souscripteurs africains de Canal+ sont aujourd'hui plus nombreux sur le continent africain que dans  toute l'Europe (hors France). Pour YouScribe aussi, l'Afrique est devenue un relais de croissance majeur qui compte l'essentiel de ses abonnés.

Un modèle économique évolutif synonyme de succès

 A l'origine, YouScribe était pensé comme le YouTube de l'édition, reposant sur un modèle basé sur les flux de publicités. Désormais, YouScribe ressemble davantage au Netflix du livre, avec un modèle reposant sur des systèmes d'abonnement. Les tarifs pratiqués s'adaptent au pouvoir d'achat des lecteurs, soit 15 centimes d'euros par jour ou 80 centimes d'euros par semaine, et permettent à l'entreprise d'assurer la viabilité de son modèle économique.

Le succès de YouScribe repose largement sur le micro-paiement via les opérateurs télécoms. De Digital Virgo (spécialiste mondial du paiement mobile et du marketing digital via des solutions de facturation des opérateurs télécoms) aux éditeurs locaux, en passant par Canal+ et par les opérateurs télécoms (Orange, Maroc Télécom, Ooredoo, Moov ou Inwi), la plateforme a développé de solides partenariats.

Avec plus d'un million de livres, de livres audio, de titres de presse et de documents numériques éducatifs, YouScribe est devenue la plus grande bibliothèque numérique francophone au monde. L'entreprise ambitionne d'atteindre un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2022. A ce jour, plus de 1.900 éditeurs ont apporté leurs catalogues à la plateforme qui propose des offres en français, en anglais et en arabe.

Distinguée par le Challenge Digital Africa de l'Agence française de développement (AFD), la French Tech et Bpifrance, YouScribe est également soutenu par des actionnaires puissants tels que Thierry Dassault, Iris Capital, Inventures, Philippe van der Wees (Sodival), Charles Adriaenssen (Oaks), Habert Dassault Finances et depuis décembre 2021, par la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) dans le cadre du programme France 2030.

Une extension géographique de YouScribe

Présent dans 11 pays d'Afrique (Tunisie, Sénégal, Cameroun, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Guinée, République Démocratique du Congo, Mali, Afrique du Sud), plus d'un abonné sur deux (55 %) sont âgés de moins de 34 ans (49 % de femmes et 51 % d'hommes). « Aujourd'hui, YouScribe compte 1 million de lecteurs en Afrique », se félicite Juan Pirlot de Corbion, président et fondateur de YouScribe. Avec respectivement 417.000 et 309.000 abonnés, le Maroc et la Tunisie arrivent en tête des abonnés.

« L'atteinte rapide du cap du million d'abonnés en Afrique est une joie immense. Toutes les conditions sont réunies pour consolider notre développement en Afrique, en renforçant notre présence dans les pays où nous sommes déjà implantés ainsi qu'en ouvrant de nouveaux marchés, comme l'Algérie ou l'Egypte. Et si l'Afrique reste notre priorité, notre modèle nous autorise à regarder ailleurs et surtout partout où la distribution traditionnelle du livre peut être améliorée et facilitée par le numérique. Nous regardons le Canada, mais également le Bénin, le Togo, le Nigéria », ajoute l'entrepreneur (ex-CEO et fondateur de chapitre.com).

Les livres audio, au nombre de 26.000 sur la plateforme, suscitent un intérêt particulier chez les abonnés de YouScribe qui peuvent également souscrire à des catalogues thématiques. L'offre se diversifie et s'étend sur le continent et le CEO de YouScribe ne cache pas ses ambitions de s'implanter au Moyen-Orient.

Appuyée par Orange depuis 2018 dans 7 pays africains, l'entreprise pourra aussi compter sur la FNAC pour alimenter sa plateforme. L'enseigne est aujourd'hui présente dans plusieurs pays africains (Sénégal, en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Maroc, en Tunisie). « La FNAC nous a d'ores et déjà commandé plusieurs centaines d'accès », précise le CEO de YouScribe qui compte atteindre les 2 millions d'abonnés d'ici la fin 2023.

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