Comment la diaspora peut transformer le Maghreb en machine à innover

L'entrepreneuriat local et organique du Maghreb peut être démultiplié et mis à l'échelle grâce à la force de sa communauté tant à l'intérieur qu'au-delà de ses frontières avec sa diaspora. Le Maghreb a ainsi tous les atouts pour se hisser au même rang que la Silicon Valley ou des centres technologiques asiatiques avec un avantage supplémentaire : celui de pouvoir tester localement des solutions pour répondre aux enjeux climatiques et sociaux de notre planète. Il ne lui manque, pour cela, qu'un meilleur attrait des financements internationaux. Et si les écosystèmes technologiques maghrébins se rapprochaient et se constituaient en un hub afin de rayonner mondialement comme une grande place mondiale ?
(Crédits : DR)

Avec près de 100 millions d'habitants, un territoire de plus de 6 millions de km2 et à l'heure où toute la communauté internationale doit se mobiliser pour relever des défis considérables en matière environnementale et sociale, le Maghreb peut avoir un impact de taille dans l'innovation à impact.

En effet, bordé par des frontières naturelles - la mer Méditerranée, l'océan Atlantique et le désert du Sahara -, le Maghreb représente un terrain de jeu idéal pour rechercher et accélérer des solutions qui vont répondre aux challenges de notre planète. D'autant plus que ses entrepreneurs disposent d'une force non négligeable, leur diaspora.

Le Maghreb au-delà de ses frontières : la puissance de la diaspora maghrébine

La diaspora maghrébine ne se limite pas à la France et certains pays de l'Europe. Depuis plusieurs années, comme le souligne Le Monde Diplomatique, de nombreux talents maghrébins se sont tournés vers la Californie ou encore le Québec, avec Montréal en tête des villes de l'Amérique du Nord où la communauté maghrébine est la plus forte.

Au total, la diaspora maghrébine dans le monde est estimée à près de 18 millions de personnes dont 15 millions en Europe, 1 000 000 en Israël et 500 000 à Montréal. Parmi celles-ci, de nombreux entrepreneurs sont reconnus dans leur pays d'adoption. Mais nombreux aussi sont ces expatriés qui décident de revenir dans leur pays pour entreprendre. D'ailleurs, le dernier appel à candidature du programme EMERGING Mediterranean (destiné à faire émerger les pépites de l'entrepreneuriat à impact du Maghreb) en est une parfaite illustration avec plus d'un tiers, sur plus de 600 candidatures reçues, portées par des entrepreneurs de la diaspora.

La force des réseaux de la diaspora pour inspirer et financer l'innovation méditerranéenne

Ces entrepreneurs, forts de leur expérience à l'international, se constituent en réseaux ou s'intègrent à des réseaux. Citons l'exemple en Tunisie du réseau Tunisian Startups, qui fédère et rassemble sur le terrain l'ensemble des acteurs de l'innovation, et qui œuvre à l'internationalisation de l'écosystème entrepreneurial tunisien.

Car inspirer et faire émerger des rôles-modèles est essentiel pour donner l'envie aux entrepreneurs locaux de se lancer eux-aussi dans cette aventure. Trois facteurs principaux ont été particulièrement soulignés lors des sommets EMERGING Mediterranean - en 2020 comme en 2022 - pour accélérer l'innovation au Maghreb : l'accès à l'information et aux dispositifs disponibles, l'accès au financement et l'émergence de rôles-modèles.

Ce qui doit impérativement passer par une réelle volonté des dirigeants politiques à valoriser les diasporas en tant qu'agents économiques en les encourageant à se tourner vers l'entrepreneuriat et l'innovation. De ce point de vue, la diaspora maghrébine peut et doit être aux avant-gardes des relations entre le monde et l'ensemble du continent africain.

C'est dans cette dynamique que fut annoncé, lors du Forum des Mondes Méditerranéens, en février 2022, la création d'un fonds dédié de 100 M€. Une opportunité en particulier pour les diasporas dont le président Emmanuel Macron entend valoriser l'action souligne le média Businews qui cite l'annonce présidentielle dans un article dédié : « J'ai souhaité la création d'un fonds spécifique de soutien aux entrepreneurs souhaitant investir au Maghreb, quels qu'ils soient, qu'ils soient nés de l'autre côté de la Méditerranée puis venus en France et pleinement intégrés binationaux. C'est un fonds qui est destiné aux entrepreneurs vivant en France pour aller travailler, créer, s'étendre de l'autre côté de la Méditerranée. Il permettra ici de nouvelles opportunités mais aussi de l'emploi créé partout sur la rive sud de la Méditerranée pour offrir des perspectives à la jeunesse »,

Créer des ponts depuis le Maghreb : comment les innovations à impact maghrébines, soutenu par la diaspora, peuvent connecter l'Afrique et le Monde

Depuis toujours, la population du Maghreb a su innover pour s'adapter à son territoire. Mais ces dernières années, le digital a permis de franchir un énorme gap dans le développement des innovations permettant à cette région du Monde, soutenu par le financement, les réseaux et le mentorat et la double-culture de sa diaspora, d'avoir du poids dans le jeu mondial des acteurs de la Tech et de se positionner comme un pivot connecteur entre l'Afrique et les autres continents.

De nombreuses startups créées au Maghreb peuvent ainsi largement inspirer le reste du monde. Entre autres, au Maroc, Valeur-Tech propose des solutions au service de la souveraineté numérique et alimentaire des pays européens et méditerranéens et PrevDev prédit et alerte contre, au Maroc, les risques d'inondations. En Tunisie, Naza Dev Solutions développe une application pour calculer et compenser les émissions de CO2. En Mauritanie, Daaddo VP recycle les déchets plastiques en matériaux de construction tout en favorisant l'emploi des femmes ou encore Typha Alimentation Animale qui vise à valoriser le Typha, une plante très invasive, en alimentation animale tout en contribuant elle aussi à l'emploi local. En Algérie, la startup lauréate Green Algeria - lauréate EMERGING Mediterranean 2022 dans la catégorie entrepreneuriat féminin - construit des kits mobiles biodigesteurs en toile PVC servant à convertir des déchets organiques en biogaz, pouvant ainsi servir à la cuisson des aliments, au chauffage ou être converti en électricité.

Les organisations européennes commencent d'ailleurs à se tourner vers les startups du Maghreb. Par exemple, la Région PACA, le Département des Bouches du Rhône et la Métropole Aix-Marseille sont ainsi très actifs sur ce sujet, avec, par exemple, le concours My Med qui vise à financer des startups qui œuvrent pour la protection du littoral méditerranéen. Autre exemple, l'Espagne, qui a lancé un plan d'envergure avec des avantages fiscaux et financiers pour attirer les startups maghrébines au sein de sa péninsule.

Il existe également de très nombreux programmes internationaux d'accélération des startups maghrébines, prouvant bien l'intérêt de la communauté internationale pour ces talents : l'AFD Digital Challenge, le Global Cleantech Innovation program des Nations Unies, le Start Maghreb de l'International Finance Corporation, etc.

Et plus particulièrement le programme MEET Africa. Celui-ci est né d'un constat et d'une envie partagés par deux continents. L'Afrique est un continent bouillonnant de potentiels et d'innovations et sa diaspora européenne en est un relais aussi dynamique que légitime. Il a pour vocation d'animer un écosystème entrepreneurial entre cette diaspora et les acteurs d'appui européens et africains. Il compte parmi ses success stories de très beaux exemples d'entrepreneurs de la diaspora au Maghreb. Ainsi, par exemple, en Tunisie, avec des startups telles que Oasis 4.0 qui vise à créer de nouvelles formes d'exploitations agricoles en associant à la fois des technologies modernes et techniques ancestrales; Melleya, un projet agricole intégré dans le secteur de l'aménagement forestier, et visant à créer des pépinières, Deepflows qui ambitionne de devenir la première licorne africaine résolvant les problème de congestion urbaine; ou encore VASY pour optimiser l'expérience "piéton" en ville. Au Maroc, Biochar Africa a pour objectif de produire du biochar et du charbon bert issus de la biomasse renouvelable disponible et d'utiliser leur potentiel dans l'agriculture. Batiplace est une marketplace de vente et d'achat de tout produit destiné aux bâtiment; e-Contain Health veut démocratiser la santé en réhabilitant des conteneurs en fin de vie pour les transformer en cabinets médicaux; et Hybridhub Technology veut révolution le secteur agricole grâce à l'internet des objets.

(*) Fondateur d'EMERGING Mediterranean & de StartupBRICS, Auteur de StartupLions

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