Côte d'Ivoire  : la diaspora, un facteur dynamique de développement pour le pays

 |   |  299  mots
Alassane Zié Diamouténé, directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, lors du lancement de la 3e édition du Forum de la diaspora, le 9 juillet 2019 à Abidjan.
Alassane Zié Diamouténé, directeur de cabinet du ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, lors du lancement de la 3e édition du Forum de la diaspora, le 9 juillet 2019 à Abidjan. (Crédits : DR.)
Après la réussite des deux éditions précédentes, le gouvernement ivoirien lance à nouveau le Forum de la diaspora ivoirienne. L'évènement qui se tiendra les 16 et 17 juillet à Abidjan incitera les Ivoiriens de l'extérieur à s'impliquer davantage dans le développement du pays.

Et de trois pour le Forum de la diaspora ivoirienne ! Placée sous le thème «Talents et Investisseurs : le rendez-vous de l'emploi et des opportunités», cette troisième édition se tiendra les 16 et 17 juillet dans la capitale économique, Abidjan et sera présidée par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

D'après Alassane Zié Diamoutené, directeur de cabinet du ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, cette grand-messe de la diaspora ivoirienne réunira, des membres du gouvernement, des institutions, des agences de recrutement, le patronat local, des banquiers et des hommes d'affaires. Elle sera l'occasion de mobiliser une fois de plus l'importante diaspora ivoirienne autour de la dynamique de développement du pays.

Lire aussi : Gazelles ou tortues ? Le défi des affaires dans une Afrique troublée

Ce forum sera une occasion «de présenter le projet de politique de gestion des ivoiriens de l'extérieur, de développer une plateforme en vue de capitaliser les modèles de réussite de la diaspora ivoirienne en termes de contribution et de promouvoir, l'investissement productif grâce à un mécanisme de financement performant», a détaillé Diamoutené.

180 milliards de Fcfa de flux financiers

Au programme des deux jours du forum, des panels et sessions de travail, des conférences, des rencontres B to B et de réseautage, ainsi que des tables rondes autour de questions liées à une meilleure implication de la diaspora dans la dynamique de développement économique.

D'après la Direction générale de la diaspora ivoirienne, celle-ci est estimée à plus de 1,2 million de personnes, soit 5,4 % de la population. Elle générerait chaque année près de 180 milliards de Fcfa de flux financiers et réalise environ 10 milliards de Fcfa d'investissements directs.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :