Covid-19 en Afrique : le flash info du soir

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Une édition spéciale quotidienne vous place désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
(Crédits : Reuters)

Au mardi 5 mai, 53 pays du continent ont enregistré un total de 47 581 cas de contamination au Covid-19, 1 862 décès et 15 901 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC).

L'UA en discussion avec Madagascar sur le Covid Organics

L'Union africaine est en discussion avec Madagascar, par le biais de son ambassade à Addis Abeba, en vue d'obtenir des données techniques concernant la sureté et l'efficacité d'un remède à base de plantes, récemment annoncé par Madagascar pour la prévention et le traitement signalés du Covid-19. Il s'agirait certainement du Covid-Organics, un remède traditionnel amélioré à base d'artemisia et d'autres plantes endémiques, qui existe sous forme de décoction, de tisane, de boisson de 33 cl, d'un litre ou de 5 litres et présenté par le président Andry Rajoelina comme un remède au Coronavirus.

Une fois les détails fournis, l'Union, par le biais du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), examinera les données scientifiques recueillies jusqu'à présent sur la sureté et l'efficacité des matières organiques pour le COVID-19. Cet examen sera basé sur les normes techniques et éthiques mondiales pour recueillir les preuves scientifiques nécessaires concernant les performances du tonique, explique l'UA dans un communiqué publié ce mardi.

Plus de 900 000 salariés au Maroc sont en ATT

Plus de 900.000 salariés exerçant dans plus de 134.000 entreprises affectées par les répercussions du coronavirus (Covid-19) ont été déclarés en arrêt de travail temporaire au titre du mois d'avril, a indiqué lundi le ministre du Travail et de l'Insertion professionnelle, Mohamed Amekraz. « Cela donne une idée approximative sur l'ampleur des dommages subis par les entreprises nationales au même titre que les travailleurs, eu égard aux conséquences de cette crise », a déclaré Amekraz lors d'une séance des questions orales à la Chambre des représentants consacrée à « La stratégie du secteur de l'emploi et de l'insertion professionnelle et ses contributions aux efforts nationaux face à la pandémie du Covid-19 ». Le ministre a rappelé que pour le mois de mars, 131 955 entreprises sur un total de 216 000 entreprises affiliées à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont déclaré être impactées par les effets du Covid-19, soit environ 61% de l'ensemble des entreprises inscrites. En parallèle, le nombre des employés déclarés en arrêt de travail a atteint 808.199, sur un total de 2,6 millions de salariés, soit un employé sur trois, a ajouté le ministre.

Les hommes meurent deux fois plus que les femmes

L'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) veut attirer l'attention par la voix de sa présidente, Dr khadija Moussayer, sur le fait que la majorité des décès liés au Covi-19 concerne les hommes. Au total, ceux-ci ont 50 % de chance de plus de mourir que les femmes du coronavirus, d'après une analyse menée dans 35 pays par Global Health 50/50, un organisme de recherche britannique. Un fait que l'on constate également au Maroc. Ce constat  n'est pas nouveau en médecine. Les femmes ont des réponses immunitaires plus fortes et meurent moins de maladies infectieuses. En général, le corps des femmes repousse les envahisseurs bactériens et viraux plus rapidement que les hommes, et les vaccins fonctionnent également mieux pour les femmes.

Les hormones féminines, les œstrogènes, amplifient en effet le système immunitaire, tandis que les androgènes (comme la testostérone) et la progestérone ont tendance à le réfréner. Les chromosomes sexuels jouent également un rôle. Le chromosome féminin, X, possède plus de gènes associés à la fonction immunitaire et, comme les femmes ont deux chromosomes X alors que les hommes n'en ont qu'un, ces gènes sont plus nombreux à stimuler la défense de l'organisme (même si normalement, un seul X reste complètement actif tandis que l'autre moins ou peu actif est qualifié de dormant). Les protéines détectant des virus tels que le Covid-19 sont en plus codées sur le chromosome X d'où une réponse immunitaire plus rapide.

Au Burkina, les cafés et restaurants reprendront leurs activités le 15 mai

Le gouvernement burkinabè a annoncé mardi dans un décret que les activités des restaurants et cafés, qui sont interdites sur toute l'étendue du territoire à cause du coronavirus, vont reprendre le 15 mai. « Un arrêté interministériel fixe les conditions de reprise des activités des restaurants, cafés, bars, débits de boisson et autres lieux de collation, cinémas, salles de spectacles, salles de sport et salles de jeux à compter du 15 mai 2020 à zéro heure », lit-on dans le décret. Les activités des transports urbains, péri-urbains et ruraux pour les personnes ont repris le 4 mai 2020, alors que la quarantaine des villes ayant enregistré au moins un cas confirmé de coronavirus a été suspendue. Les marchés et les mosquées ont été autorisés à rouvrir tandis que les cours reprendront progressivement le 11 mai. La fédération des églises protestantes a aussi indiqué lundi que ses églises rouvriront le 10 mai.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.