Covid-19 en Afrique : le flash de la mi-journée

Mesures de prévention adoptées, nombre de cas de contamination au coronavirus confirmés et de cas exclus, nombre de cas guéris, nombre de décès, zones dans le rouge, conjoncture économique, reportages photo... La Tribune Afrique suit en temps réel l'évolution de la pandémie de Covid-19 sur le continent, pays par pays. Deux éditions spéciales quotidiennes vous placent désormais au cœur de l'information sur le covid-19 en Afrique.
Des agents du service municipal d'hygiène désinfectent une place publique près d'une station de bus, le 1er avril 2020 à Harare, au Zimbabwe.
Des agents du service municipal d'hygiène désinfectent une place publique près d'une station de bus, le 1er avril 2020 à Harare, au Zimbabwe. (Crédits : Reuters)

Au mercredi 1er avril, 49 pays du continent ont enregistré un total de 5786 cas de contamination au Covid-19, 196 décès et 412 guérisons, selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), une institution de santé publique relevant de l'Union africaine.

Congo

L'ancien président de la République du Congo, Jacques Joaquim Yhombi-Opango, est décédé à l'âge de 81 ans à Paris, des suites de complications liées au coronavirus. D'après une déclaration de sa famille, l'ancien chef d'Etat avait été malade avant de contracter le virus. Yhombi-Opango avait dirigé le Congo-Brazzaville de 1977 jusqu'à son renversement en 1979 par Denis Sassou Nguesso, l'actuel président. Il avait passé plusieurs années en prison avant l'instauration du régime multipartite en 1991 et avait occupé le poste de Premier ministre jusqu'à ce que la guerre civile éclate en 1997. Il s'était exilé en France, avant d'être autorisé à revenir au pays dix ans plus tard.

Algérie

- 132 nouveaux cas confirmés de Covid-19 et 9 nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, portant le nombre de cas confirmés à 716 et celui des décès à 44 ;

- Le nombre de personnes guéries a atteint 46 ;

- Parmi les cas de décès, 4 ont été enregistrés à Blida, tous des hommes âgés respectivement de 32, 56, 72 et 73 ans, tandis que les autres décès ont été recensés à Sétif (2 cas), Bordj Bou Arreridj (1), Tipasa (1) et Oran (1).

Côte d'Ivoire

- Au 31 mars, 11 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés, portant à 179 le nombre total de cas, dont 7guérisons et un 1 décès.

Focus

Au Gabon, un organe de presse identifié comme « cluster » par les autorités sanitaires

Après 9 cas testés positifs au covid-19 le lundi 30, les autorités sanitaires ont enregistré hier mardi 2 nouveaux cas, soit un total de 18 personnes testées positives, dont 1 décès.

Pour ce qui est des nouveaux cas positifs, il s'agit d'une Gabonaise de 27 ans, médecin, qui a eu des contacts étroits avec 2 sujets en provenance de Chine et du Cameroun. Ce contact a eu lieu au mois de février et quelques semaines plus tard, elle a présenté des symptômes évocateurs. Ce qui a motivé sa prise en charge par les équipes médicales. Le test diagnostic au Covid-19 s'est révélé positif.

Le deuxième cas positif est un sujet masculin de 54 ans qui travaille dans un organe de presse internationale et qui a été en contact avec un consultant qui revenait de Londres. Une des personnes dont le test s'est révélé positif hier lundi 30 mars travaille également dans cet organe de presse. Ces deux personnes ont été en contact avec ce même consultant. Cet organe de presse est un cluster selon la définition de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), car les autorités ont révélé plus d'un cas dans ce site. Ces deux 2 cas positifs ont été transférés à l'Hôpital d'instruction des Armées d'Akanda (HIAA) où ils sont actuellement pris en charge.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.