Tunisie  : l'État accorde 583 millions de dinars supplémentaires au secteur de l'éducation

Via un décret présidentiel publié au Journal officiel, le gouvernement tunisien vient d'accorder au secteur de l'éducation nationale un budget supplémentaire de 583 millions de dinars. Ces fonds placés auprès du ministère de l'Education sont destinés à la prise en charge des subventions et à la hausse des salaires dans le secteur.
Le secteur de l'enseignement vit depuis plusieurs semaines au rythme d'un bras de fer entre gouvernement et syndicats. Conséquence : les élèves du secondaire passeront les devoirs de synthèse du second semestre du 14 au 26 mai 2018 dans le cadre de deux semaines bloquées avec suspension des cours.
Le secteur de l'enseignement vit depuis plusieurs semaines au rythme d'un bras de fer entre gouvernement et syndicats. Conséquence : les élèves du secondaire passeront les devoirs de synthèse du second semestre du 14 au 26 mai 2018 dans le cadre de deux semaines bloquées avec suspension des cours. (Crédits : Reuters)

Les autorités tunisiennes ont décidé d'accorder un budget supplémentaire au secteur de l'éducation. La décision a été notifiée par décret présidentiel publié dans le Journal officiel de l'État tunisien. Selon le décret, il s'agit d'une enveloppe de 583 millions de dinars (environ 196,2 millions d'euros) qui sera ajoutée au budget du ministère de l'Education.

Dans les détails, précise le décret présidentiel, les autorités ont décidé d'allouer une somme de 11,4 millions de dinars (environ 3,8 millions d'euros) aux services déconcentrés de l'État dans le secteur de l'éducation, c'est-à-dire, aux établissements d'enseignement fondamental pour le paiement des  indemnités et des allocations diverses.

Pour le paiement des rémunérations et des prestations à caractère familial et des cotisations de sécurité sociale dans les établissements d'enseignement fondamental, les autorités gouvernementales prévoient un supplément de 81 millions de dinars (environ 27,2 millions d'euros). En ce qui concerne le traitement des activités des établissements d'enseignement fondamental, un budget supplémentaire de 101 millions de dinars (34 millions d'euros) est prévu dans le futur budget de fonctionnement.

27 millions pour les salaires des contractuels du secondaire

Dans ces prévisions du budget supplémentaire, les enseignements secondaire et technique n'ont pas été oubliés. Ainsi, une enveloppe de 81 millions de dinars (environ 27,7 millions d'euros) a été prévue pour couvrir les salaires des employés contractuels, les subventions de nature familiale et les cotisations de sécurité sociale aux établissements d'enseignement secondaire et technique.

Il faut également signaler que l'État tunisien a mis à disposition, une somme les 84 millions de dinars, équivalant à près de 28,28 millions d'euros, destinée aux établissements d'enseignement fondamental et d'enseignement secondaire et technique pour la sécurité sociale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.