Les Tunisiens votent pour les municipales, les premières depuis la révolution de 2011

Ce dimanche 6 mai, c’est jour de vote en Tunisie. Pus de 5 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour les premières élections municipales depuis la révolution de 2011. Après plusieurs reports et malgré le contexte politique et encore socioéconomique encore difficile, ce scrutin constitue un test grand nature pour les partis politiques en prélude aux élections législatives et présidentielles de 2019.
(Crédits : reuters)

Cette fois, c'est la bonne date. Depuis ce dimanche matin, les quelque 5 369 892 électeurs tunisiens sont en train de voter pour un scrutin destiné à élire les conseillers municipaux. Après plusieurs reports, le scrutin se tient enfin et les bureaux ont ouvert depuis le matin sur presque toute l'étendue du territoire national. Malgré quelques couacs enregistrés çà et là et des retards constatés au niveau de certains bureaux, les opérations électorales se déroulent globalement dans le calme selon les premières appréciations faites par les autorités mais également les observateurs nationaux et étrangers.

 Le président Béji Caïd Essebsi (BCE) qui a accompli son devoir de citoyen dans une école primaire du gouvernorat de l'Ariana, a appelé les Tunisiens « à affluer vers les centres de vote pour choisir les candidats en qui ils ont confiance et qu'ils jugent être au service de la Tunisie» selon des déclarations rapportées par l'agence de presse officielle. Le taux de participation est en effet l'une des principales inconnues de ce scrutin qui se tient après maints reports en partie engendrés par les différents entre la classe politique du pays. Le chef de l'Etat a aussi mis en avant « l'importance de l'unité nationale pour gagner les paris des prochaines élections, des élections qui vont consolider le processus démocratique ainsi que la stabilité et le progrès du pays pour les prochaines années ».

« Les élections municipales sont un message non seulement pour les Tunisiens mais pour le monde entier, selon lequel la Tunisie est en bonne voie pour consacrer la démocratie comme une pratique régulière, pas un slogan. Des différends peuvent surgir entre les sensibilités politiques qui sont capables d'être au service de la Tunisie ».

En route vers 2019

Avec cette échéance, la Tunisie boucle enfin le processus électoral destiné à tourner définitivement la page Ben Ali. Le scrutin municipal de ce dimanche constitue en effet la troisième phase du processus de transition démocratique enclenchée par le pays après l'élection de l'Assemblée nationale constituante en 2011 et les élections présidentielles et législatives de 2014.

Les élections municipales interviennent après qu'un an des prochaines élections législatives et présidentielles de 2019. Au delà de leur portée démocratique et leur rôle dans la consolidation de la démocratie, ce scrutin s'annonce comme un test grand nature pour les forces politiques en présence. Depuis les dernières élections de 2014, la scène politique tunisienne a connu plusieurs soubresauts et de nouvelles formations ont vu le jour. Malgré la multitude des candidatures et des partis en compétition, les résultats des deux principales formations, les islamistes d'Ennahdha de Mohammed Ghannouchi et le parti Nidaa Tounes de BCE, cristalliseront toutes les attentions.

Au cours de ce scrutin, le premier du genre depuis 2010, les Tunisiens vont élire les conseillers locaux dans 350 circonscriptions municipales et 24 conseils municipaux répartis sur l'ensemble du pays. Selon les données de l'Instance en charge d'organiser les élections (ISIE), le scrutin se déroulera dans 11.185 bureaux de vote dans plus de 4000 centres à travers les différentes régions et circonscriptions électorales. Quelque 1055 listes partisanes, 860 indépendantes et 159 listes de coalition sont en lice et au total 53 668 candidats sont en compétition. Afin de garantir et de certifier la régularité des opérations de vote, 1700 observateurs ont été déployés sur l'ensemble des circonscriptions électorales en plus des observateurs internationaux de la Mission d'observation électorale (MOE) de l'Union européenne.

Les résultats ne seront connus que d'ici plusieurs jours au terme des dépouillements et surtout de la répartition des sièges.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.