Côte d'Ivoire : nommé Premier ministre, Robert Beugré Mambé devrait former un nouveau gouvernement dans « les meilleurs délais »

Ministre gouverneur du District d'Abidjan, Robert Beugré Mambé devrait proposer un nouveau gouvernement à deux ans de la prochaine élection présidentielle.
(Crédits : DR.)

Dix jours après la dissolution du gouvernement dirigé par Patrick Achi, le président Alassane Ouattara vient de nommer le gouverneur du district d'Abidjan et ancien président de la Commission électorale indépendante (CEI), Robert Beugré Mambé, au poste de Premier ministre.

« Le Président Alassane Ouattara a procédé ce lundi 16 octobre 2023 à la signature d'un décret portant nomination de Monsieur Robert Beugré Mambé, ancien ministre gouverneur du district d'Abidjan, en qualité de Premier ministre, chef du gouvernement », a déclaré ce lundi Abdourahmane Cissé, secrétaire général de la présidence ivoirienne.

Le nouveau chef de gouvernement devrait former un nouveau gouvernement dans la semaine, à deux ans de la prochaine présidentielle, comme l'a souhaité le président Ouattara.

« Le président de la République demande au Premier ministre Robert Beugré Mambe de lui proposer un nouveau gouvernement dans les meilleurs délais », a ajouté le secrétaire général de la présidence.

Un politicien engagé pour le développement des villes et des territoires africains

Ingénieur de formation, Robert Beugré Mambé, 71 ans, est notamment connu en Côte d'Ivoire pour avoir été président de la CEI entre 2005 et 2010. Depuis 2011, il siège au poste de ministre gouverneur du district d'Abidjan, où il a supervisé les grandes transformations de la capitale économique ivoirienne.

Élu député en 2018, Robert Beugré Mambé avait été promu en 2022 au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le parti au pouvoir, devant numéro 3 de cette formation.

Au cours des derniers mois, Robert Beugré Mambé était souvent sollicité en tant que gouverneur du District d'Abidjan, mais également que vice-président secrétaire général de l'Association internationale des maires francophones, pour représenter la capitale économique ivoirienne lors des grands meetings internationaux traitant des questions de gouvernance, de développement des villes et des territoires, ainsi que du climat en Afrique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.