Une tournée africaine de Melania Trump pour ratrapper les couacs de son mari ?

Pour l’heure, aucun itinéraire ou date n’a été défini pour la tournée africaine de la Première Dame des Etats-Unis. Au moment où Melania Trump prépare son premier voyage sur le Continent, à Washington, les diplomates africains sont à pied d’œuvre pour proposer leur pays dans l’agenda de la Première Dame des Etats-Unis. Une visite qui revêt plusieurs symboles et quelques clichés sur l’Afrique !
Ibrahima Bayo Jr.
(Crédits : Reuters)

«Là où tant d'hommes ont échoué, une femme peut réussir». Au sein de l'équipe de communication de la Maison Blanche où l'on ne dissocie jamais l'activité de la Première Dame de la politique du Président, cette phrase de Talleyrand a dû sonner comme une nouvelle stratégie pour offrir un nouveau départ à la politique étrangère de l'Administration Trump sur le Continent.

 La carte Melania pour relancer la politique Trump en Afrique

Cette dernière a, jusqu'ici mal démarré. La polémique déclenchée par les propos de Donald Trump sur les «pays de merde» n'ont pas pu être gommés par la tournée désastreuse de Rex Tillerson, alors secrétaire d'Etat, brusquement interrompu par son limogeage. Deux échecs pour une entrée en matière de politique étrangère sur le Continent. Aussi, la tournée de Melania Trump, pilotée depuis l'aile est de la Maison Blanche, pourrait peut-être relancer la politique de l'Administration.

Premier symbole, la Première Dame pourrait fouler le sol africain avant même que son mari n'y mette les pieds puisqu'elle y vient seule. Autre symbole : à 48 ans, elle est la première «First Lady» naturalisée citoyenne américaine tout comme ses parents originaires de la Slovénie. Une petite histoire qui devrait peser sur l'image, toute proportion gardée, des relations entre le Continent et les Etats-Unis sur les problématiques migratoires.

«Ce sera mon premier voyage en Afrique et je suis enthousiaste à l'idée de m'instruire sur les questions concernant les enfants sur le continent tout en m'informant sur sa riche histoire et sa culture», s'enthousiasme Melania Trump dans un communiqué. Une question demeure : quel sera donc le programme de cette visite de la Première Dame des Etats-Unis sur le Continent ?

Quelques clichés à gommer

Pour l'heure, aucune date, aucun itinéraire clairement défini n'a encore été fourni par le Bureau de la Première Dame. Mais Stéphanie Grisham, sa directrice de communication indique Melania Trump «fournira des détails dans les semaines à venir». Cependant, l'on devine clairement, en se référant aux tournées antérieures de ses prédécesseurs, que son programme sera meublé par les incontournables rencontres avec les «First Ladies» des pays qu'elle va visiter.

«J'ai hâte de mettre en lumière le travail humanitaire et les projets de développement réussis menés dans plusieurs pays», renseigne son communiqué. Melania Trump ne devrait pas s'éloigner des thèmes de son initiative «Be Best», une campagne lancée début mai 2018 et axée autour du bien-être des enfants, la lutte contre la cyber-intimidation et la drogue. C'est sans doute, tentera-t-elle de dupliquer ses actions humanitaires dans des pays du Continent.

A l'analyse, comme toutes les tournées de Premières Dames américaines, celle de Melania Trump devrait s'inscrire dans la rhétorique des «enfants miséreux à sauver» et sur «l'exotisme» de  de la culture en Afrique. La tournée de Laura Bush en 2007 au Sénégal, en Zambie et au Mozambique s'était employée à la lutte contre le Sida et l'accroissement de la scolarisation. Michelle Obama en 2011, en plus des personnalités qu'elle y a rencontrées en Afrique du Sud, au Botswana, avait mis l'accent sur la démocratie, la santé et la scolarisation des jeunes filles pour son voyage en solo.

Melania Trump entamera une visite dont ni la date, ni le programme ne sont encore définis. A sa décharge d'avoir inscrit dans son préprogramme annoncé par les communicants de la Maison Blanche, «l'histoire et la culture». Pour elle, «c'est par le biais du dialogue et de l'échange d'idées que nous avons une vraie opportunité d'apprendre les uns des autres». Cela commence déjà par mettre en avant, dans une Amérique où on ne connait pas trop bien l'Afrique, une image positive de ses interlocuteurs.

Ibrahima Bayo Jr.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.