Togo : le chef d'Etat ghanéen à Lomé

Le président de la république du Ghana se rend aujourd'hui à Lomé pour une visite de 72 heures, a-t-on appris de source officielle. Nana Akufo-Addo et son homologue togolais Faure Gnassingbé, sont soucieux du renforcement des relations d'amitié et de fraternité entre leurs deux pays et voudraient s'y atteler.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo, lors d'une parade militaire organisée le 7 janvier dernier, sur la Place de l'indépendance à Accra au Ghana.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo se rend aujourd'hui au Togo où il passera trois jours pour un séjour de travail et d'amitié. D'après des sources officielles, cette visite du chef d'Etat ghanéen s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens d'amitié et de fraternité entre le Ghana et le Togo. Les deux pays entretiennent depuis plusieurs années une tradition d'amitié et de coopération. Géographiquement, culturellement et historiquement voisins, les deux Etats ont toujours été proches, explique Kossi Alem, un historien togolais.

Nana Akufo-Addo n'est pas, pour ainsi dire, le premier président ghanéen à se déplacer au Togo, puisque ces vingt dernières années, tous les présidents ghanéens ne se sont pas privés de ce voyage : John Mahama, John Atta Mills, John Kuffour et John-Jerry Rawlings ont tour à tour bénéficié de l'hospitalité des chefs d'Etat togolais en leur temps. John Kuffour arrivé au pouvoir en décembre 2000 a même consacré au Togo sa première visite officielle. «Nous sommes déterminés à maintenir la stabilité qui règne entre nos deux pays et dans la sous-région, afin que nos populations puissent vaquer librement à leurs occupations», avait-il déclaré à l'époque.

De l'autre côté, les présidents togolais aussi ne se sont jamais privés d'aller chez le voisin ghanéen. Faure Gnassingbé arrivé au pouvoir en 2005 s'y est même rendu à plusieurs reprises. Seulement cette année, le numéro 1 togolais a fait deux fois le déplacement à Accra. Le 7 janvier 2017, il avait assisté à la cérémonie de prestation de serment de Nana Akufo-Addo, alors que deux mois plus tard, le 6 mars 2017, il retournait à Accra pour prendre part aux manifestations marquant le 60e anniversaire de l'indépendance du Ghana. Mais la visite de Nana Akufo Addo semble répondre à un besoin de rassurer le voisin quant au maintien des bonnes relations.

Une visite pour rassurer le Togo ?

Si l'annonce de la visite du président ghanéen à Lomé est considérée comme un bon signe, c'est surtout parce que les relations entre les deux pays ne sont apparemment pas au beau fixe ces derniers temps. Plusieurs observateurs se sont inquiétés après les informations révélées en 2012 par le New Patriotic Party (Npp), le parti de Nana Akufo-Addo, accusant près de 80 000 citoyens togolais de se retrouver sur le fichier électoral ghanéen. Le parti avait indiqué que les fraudes découvertes concernent précisément les régions de la Volta et Brong Ahafo. Des informations troublantes pour les relations entre les deux pays.

De leur côté, à en croire la presse togolaise, les Togolais ont reçu d'un très mauvais œil les implications du président John Mahama dans la gestion des élections présidentielles de 2015 au Togo. Ils reprochent à l'ex-président ghanéen d'avoir cautionné des fraudes électorales au Togo.

Afin de remettre les relations sur les rails, Nana Akufo-Addo avait envoyé en début avril dernier sa ministre des Affaires étrangères Shirley Ayorkor Botchway, auprès de son homologue togolais. Une visite qui selon les observateurs a pu raviver les relations. « Après sa prise du pouvoir, et compte tenu de l'importance des relations qui lient les deux pays, le président ghanéen tient à continuer, consolider et à améliorer les relations entre les deux pays voisins », a confié la ministre ghanéenne au sortir d'une audience avec le chef d'Etat togolais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.