Ghana : Akufo-Addo prête serment en présence d'une vingtaine de Chefs d'Etat

Nana Akufo-Addo a prêté serment samedi dernier à la place de l'indépendance du Ghana. En présence d'une vingtaine de chefs d'Etat, le nouveau président de la République, main sur la Bible, vêtu de manière traditionnelle a promis respecter la constitution ghanéenne et protéger le peuple pour qui il sera toujours à l'écoute.

Ce samedi a marqué une nouvelle ère au Ghana. Le pays vient d'investir un nouveau Président de la République en la personne de Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, le 5ème de la IVe République. Le nouvel homme fort du Ghana a prêté serment avec la Bible dans la main droite devant une vingtaine de Présidents, à la place de l'Indépendance à Accra. Devenu ainsi commandant en chef de l'armée, sa prestation de serment a été suivie par l'exécution de l'hymne national et des tirs de coups de salve. En présence de six mille invités et spectateurs, Nana Akufo-Addo a promis respecter les lois du Ghana, protéger le peuple et a demandé son soutien pour sa vision assez économiste du Ghana. « Je n'abandonnerai pas le peuple ghanéen (...), notre génération doit donner un sens à la liberté et à la justice, des moments passionnants s'annoncent pour le Ghana ... », a dit le nouveau chef d'Etat. L'homme a juré de relancer son pays, de le remettre « sur la voie du progrès et de la prospérité », et a énoncé la crise économique que traverse son pays et qui avait conduit son prédécesseur à solliciter un plan de sauvetage du Fonds monétaire international (FMI), alors que la dette s'empilait.

Avocat bilingue très connu dans la sous-région ouest-africaine, et grand défenseur des droits de l'homme, le nouveau Président âgé de 72 ans peut compter sur son expérience d'ancien ministre pour diriger les affaires de l'Etat. Drapé dans une tenue traditionnelle (le Kenté), Nana Akufo-Addo a pu compter sur les présences à ses côtés de deux anciens présidents du Ghana, John Rawlings et John Kufuor, en plus du Président sortant John Mahama.

Un fauteuil pas très enviable

Battu lors des élections du  7 décembre 2016 dernier, le prédécesseur de Nana Akufo-Addo, John Mahama part en laissant un fauteuil présidentiel avec beaucoup de problèmes. Déjà en début de semaine, le désormais ex-président du Ghana reconnaissait les problèmes dont hérite M. Akufo-Addo, expliquant que son temps au Flagstaff House n'a pas été aisé. Il déclarait que lors de son mandat, il a dû « naviguer contre de puissants vents contraires » qui ont eu pour conséquence un ralentissement de la croissance économique, une explosion de la dette publique et une dépréciation de la monnaie du pays.

Arrivé au pouvoir après avoir succédé au Président John Atta Mills décédé au pouvoir, John Mahama n'a jamais vraiment pu relever le Ghana de ses misères. Au contraire, le pays a été plongé. Dans le but de gérer la dette publique, les autorités ghanéennes avait levé fin novembre 2016, 110 millions USD d'obligations sur le marché obligataire du Ghana. Un an plus tôt, afin de renforcer son fonds d'amortissement de sa dette publique, mis sur pied en 2015, le Ghana avait aussi rassemblé fin octobre 94,6 millions USD auprès d'investisseurs nationaux.

Sur le plan social, difficile d'oublier les deux explosions de stations-service en fin d'année 2016 et en début d'année 2015 qui ont fait des centaines de victimes, blessés et morts compris. Il faut croire que le nouveau président Nana Akufo-Addo aura beaucoup à faire pour ramener le Ghana à son vrai niveau. Ce pour quoi, John Mahama appelait les Ghanéens à se rassembler derrière lui, en l'invitant à pénétrer le Flagstaff House.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.