Coris Bank ouvre son capital à la bourse régonale de l'UEMOA

Coris Bank International s'apprête à effectuer son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM). Cette OPV a été autorisée par le Conseil Régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), lors de sa 67 ème session tenue à Abidjan. Depuis mercredi, 20% du capital de Coris bank international sont ainsi en vente sur le marché financier régional.
Un cadre se presse dans les couloirs de la Bourse régionale des valeurs mobilières à Abidjan

Suite à l'autorisation de l'offre publique de vente (OPV) de Coris bank international par le CREPMF, la Banque créée au Burkina Faso ouvre son capital aux investisseurs de l'Union Economique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). L'opération a démarré mercredi 02 novembre et porte sur 20% du capital de Coris Bank International. Le chef de file et le syndicat de placement regroupe toutes les société de gestion et d'intermédiation agréées de l'UEMOA.

Une introduction très attendue

Cette introduction en Bourse de Coris Bank International est très attendue par le marché boursier régional. En effet selon les financiers, l'opération est une grande opportunité offerte à l'ensemble des investisseurs de tous les pays de l'UEMOA d'investir dans l'une des banques les plus rentables de l'union.

"CBI est devenue une référence en Afrique de l'Ouest tant en terme de développement du réseau que du retour sur investissement. Les chiffres le témoignent d'ailleurs. Les résultats des 3 dernières années de Coris bank ont toujours été au-dessus de 15 milliards de Fcfa net d'impôts", explique un communiqué de la baque dirigée Idrissa Nassa, son Président Directeur Général.

Vision panafricaine

Coris Bank International mise sur une vision panafricaine. Elle porte l'ambition d'être la banque de référence pour l'accompagnement des PME/ PMI en Afrique. La ba,que a créé des filiales et des succursales dans les pays de la région notamment en Côte d'Ivoire, au Mali et au Togo respectivement en 2013, 2014 et 2015. L'ouverture de la filiale du Bénin est prévue pour bientôt. CBI a clôturé l'exercice 2015 avec un total de bilan de 648,2 milliards de F CFA (988 millions d'euros), en progression de 21 % sur un an. Ces résultats ont permis de distribuer aux actionnaires près de 7 milliards de F CFA de dividendes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.