Mozambique  : le pays se dirige vers une hécatombe bancaire ?

Le secteur financier mozambicain subit de plein fouet les effets de la crise financière dont souffre le pays depuis quelques mois. Après Moza Banco, la quatrième banque du pays, mise sous administration provisoire il y a environ deux mois, la Banque centrale mozambicaine a ordonné cette semaine la fermeture de la banque privée Nosso Banco. Cette décision a été prise à la suite d'une évaluation qui diagnostique situation financière catastrophique de cette institution bancaire.
Vue littorale du quartier d'affaires de Maputo, la capitale mozambicaine

Dans un communiqué rendu public, la Banque centrale du Mozambique indique que même après la présentation par les actionnaires d'un plan de redressement prévoyant l'injection de fonds dans l'établissement et l'amélioration de sa gouvernance, Nosso Banco est restée sous-capitalisée.

Lire aussi : Le Nigéria boudé par les capitaux étrangers !

Dans son communiqué, Bank of Mozambique a expliqué que la banque a montré son incapacité à surmonter la situation financière difficile dans laquelle elle se trouve, situation née du marasme économique dans lequel le Mozambique s'est plongé depuis des mois. Toutefois, il est précisé que les dépôts des clients sont garantis.

Nosso Banco, l'inévitable fermeture décidée par la Banque centrale

La situation financière du Mozambique est gravement détériorée par un scandale des prêts cachés. En effet, le pays souffre d'une grave crise financière depuis la découverte en avril dernier de l'existence de plus de 2 milliards de dollars d'emprunts contractés par des entreprises publiques, et non intégrés dans les statistiques officielles. Ces révélations ont amené le FMI, la Banque mondiale et des pays donateurs à suspendre leurs prêts au Mozambique. Le pays qui subissait déjà les conséquences de la baisse drastique des prix des matières premières a vu sa monnaie perdre 84,8% de sa valeur face au dollar depuis début 2016.

Lire aussi : Centrafrique : les donateurs se réunissent le 17 novembre à Bruxelles

Selon plusieurs analystes, il s'agit de la pire performance monétaire en Afrique depuis les années d'indépendance. Une situation économique difficile qui ne favorise pas les affaires des banques. Dans un tel contexte, le relèvement de Nosso Banco s'avère impossible et la Banque centrale a ordonné la fermeture contre le gré des actionnaires. Contrairement à Nosso Banco, Moza Banco SA, qui traversait des situations financière et prudentielle insoutenables, a eu un meilleur sort ayant été placé sous administration provisoire de la Banque centrale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.