Mozambique : Kroll retenu pour auditer la dette publique

La dette publique du Mozambique sera auditée par l’entreprise américaine de gestion des risques, Kroll. La décision a été prise à la suite de la découverte de l'existence de plus de 2 milliards de dollars d’emprunts contractés par des entreprises publiques et non intégrés dans les statistiques officielles. C’est le procureur général du Mozambique qui a fait l’annonce.
Le Mozambique vient de découvrir 2 milliards de dollars d'emprunts cachés, alors que Maputo est en pleine négociation pour obtenir l'aide du FMI

La liste des créances de Maputo ne fait que s'allonger après avoir vu sa note souveraine dégradée par Standard & Poor's, le Mozambique doit faire face à plus de 2 milliards de dollars d'emprunts (non intégrés dans les statistiques officiels) contractés par des établissements publics. Une situation qui a obligé les autorités locales à faire appel à une entreprise américaine de gestion de risque. Dans le détail, Kroll devra auditer la dette de Mozambique Tuna Company (Ematum), du gestionnaire portuaire Proindicus et de Mozambique Asset Management, selon les indications de l'agence de presse officielle du pays (Mozambique News Agency).

Gestion chaotique de la dette

Alors que les relations entre le Fonds monétaire international (FMI) et Maputo ne sont pas au beau-fixe pour cause de mauvaise gestion des finances publiques, les autorités mozambicaines comptent tirer au clair l'état de la dette publique pour réchauffer la coopération dans l'espoir de sortir l'économie du pays de la crise.

Lire aussi : Standard & Poors : le Mozambique au bord de la défaillance

Le FMI a suspendu l'octroi de prêts au Mozambique depuis plusieurs mois, mais le pays entend négocier un plan de sauvetage de l'économie nationale. Reste que la réouverture du robinet de l'aide est tributaire d'une restructuration de la dette extérieure de ce pays d'Afrique australe, à laquelle s'ajoute ce scandale d'emprunts cachés

Déjà en avril 2016, le pays s'est retrouvé dans scandale politico-financier avec la révélation d'emprunts cachés contractés par des entreprises publiques pour 1,4 milliard de dollars.

« Ces emprunts s'ajoutent à une ligne de 850 millions de dollars, contractée de façon opaque en 2013 par l'entreprise publique Ematum », indiquent des médias mozambicains. Ce montant devait servir à commander 30 embarcations aux chantiers navals des Constructions mécaniques de Normandie de Cherbourg.

Dette intenable

La dette extérieure du Mozambique est devenue trop importante et intenable pour les autorités dans un contexte de morosité de l'activité économique. Fin octobre dernier, le gouvernement mozambicain avait reconnu que cette dette était fortement alourdie par le scandale des emprunts cachés. Le pays s'est alors engagé auprès du FMI pour une restructuration.

Selon les chiffres communiqués par le FMI, la dette publique du Mozambique devrait atteindre 130% du PIB en 2016, contre 86% en 2015.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.