Cameroun : l'implantation de la BOA confirme l'ancrage africain des banques marocaines

 |   |  391  mots
(Crédits : Reuters)
La Bank of Africa vient d’obtenir son agrément pour s’implanter au Cameroun. Le groupe détiendra 76% des actifs de sa filiale et ouvrira officiellement ses portes à Yaoundé dans les prochains mois. Bank of Africa (BOA) sera le troisième groupe bancaire marocain à s’installer au Cameroun. Une implantation qui confirme l’ancrage des banques marocaines en Afrique où elles s’adaptent mieux que les banques européennes.

Le paysage bancaire camerounais va s'élargir avec l'implantation d'une banque marocaine qui a décidé d'ouvrir sa filiale. Après deux années de longue attente, la Bank of Africa l'institution financière vient enfin d'obtenir l'agrément La Commission Bancaire de l'Afrique Centrale (COBAC) pour l'ouverture, « dans les prochains mois » de sa filiale au Cameroun. « Au Cameroun, nous venons d'obtenir notre agrément auprès de la Commission bancaire de l'Afrique centrale (Cobac), et nous avons aussi l'autorisation de Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc », annoncé le directeur général de la BOA, Amine Bouabid.

La filiale camerounaise de la BOA aura à sa disposition un capital initial de 10 milliards de francs CFA. Il y a deux ans, la banque avait annoncé son introduction sur la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) basée à Abidjan. C'est cette annonce qui a permis de savoir que le groupe Bank of Africa détiendra 76% des actifs de sa filiale camerounaise.

Rush sur le Cameroun

Dernière des banques marocaines à s'implanter sur le marché bancaire camerounais, la BOA confirme par son arrivée, le rush des banques du royaume chérifien vers le Cameroun. Avant la BOA, Attijariwafa (propriétaire de la Société camerounaise de Banque) et la Banque centrale populaire (propriétaire de Banque Atlantique Cameroun), se sont installées dans ce pays d'Afrique centrale. Mais la concurrence s'annonce rude avec ses consœurs sur ce marché assez étroit avec 17,9% de taux de bancarisation.

Depuis quelques années, les groupes bancaires marocains multiplient les implantations dans les pays africains. Une tendance confirmée par rapport de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) sur l'internationalisation des banques marocaines qui considère Attijariwafa Bank, présente dans 14 pays du continent, comme la banque marocaine la mieux intégrée sur le continent devant ses consoeurs de la Banque centrale populaire (BCP) et la Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE)

Dans un rapport publié par ''Nouvelles Donnes'', un cabinet de conseil et stratégie, le Maroc dame le pion aux banques européennes dans leur ancrage en Afrique. « Attijariwafa, la BMCE et la BCP détiennent près du tiers des agences de la zone (Afrique, ndlr), quand BNP Paribas et Société générale en possèdent à peu près 15 % », compare Jean-Marc Velasque, associé du cabinet international.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/02/2017 à 18:44 :
Waouoo bienvenue au pays, le recrutement c'est pour quand??
a écrit le 18/11/2016 à 10:28 :
BOA est annoncée au Cameroun depuis 2007.
Bonne nouvelle enfin.
Peut-on avoir les contacts des R.H.?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :