Aérien : Ethiopian Airlines à la manœuvre pour le lancement de Nigeria Air

Le transporteur éthiopien est le principal investisseur et partenaire de l’Etat dans Nigeria Air, la compagnie nationale nigériane prochainement lancée et dont le vol inaugural est prévu pour juin 2023.
(Crédits : Reuters)

Abuja avance vers la concrétisation de son projet de compagnie nationale aérienne baptisée « Nigeria Air ». Ethiopian Airlines -qui avait manifesté son intérêt- a été retenue comme « partenaire technique et principal investisseur », selon la presse locale. « Ethiopian Airlines dispose de l'équipement nécessaire au démarrage du nouveau transporteur national, Nigeria Air. [...]La compagnie aérienne est tout à fait prête à aider le gouvernement nigérian à concrétiser son ambition de transporteur national », rapporte This Day citant une source proche du dossier.

Révélé en 2018 lors du salon aéronautique de Farnborough, le projet a été un temps mis aux oubliettes avant de ressortir des tiroirs récemment. Son opérationnalisation, prévue initialement pour avril 2022, a finalement été reportée à juin 2023. L'autorité nigériane de l'aviation civile (NCAA) a délivré, en juin dernier, la licence qui permettra l'activité de Nigeria Air, valable jusqu'en juin 2027.

Ethiopian Airlines négocie depuis longtemps avec les autorités nigérianes.  Deux mois après l'annonce faite en Angleterre, le top management du transporteur éthiopien annonçait être en tête de la short-list des investisseurs intéressés. Entre temps, le dossier semble avoir beaucoup évolué, puisqu'Ethiopian Airlines devrait bientôt démarrer des formations de pilotes.

L'équipe qui pilote le projet prépare également la flotte de la future compagnie qui sera composée d'avions Boeing et Airbus, selon les déclarations en juillet du ministre de l'aviation Hadi Sirika qui précisait que Nigeria Air démarrera ses activités avec des avions de location. Les autorités ont par ailleurs une idée précise du développement de la future compagnie. « Nigeria Air commencera comme compagnie aérienne nationale. Et puis, bien sûr, elle se développera pour devenir régionale, internationale et intercontinentale », expliquait le ministre.

Cette confirmation de partenariat est, pour la compagnie basée à Addis Abeba, l'aboutissement de plusieurs années à essayer de pénétrer l'une des principales économies d'Afrique. Après avoir longuement étudié le marché nigérian en effet, Ethiopian Airlines a tenté en vain de faire redécoller Nigeria Airways il y a quelques années et de racheter la compagnie privée Arik Airlines. Son investissement dans Nigeria Air n'a pas encore été clarifié. L'Etat voulant conserver 51% des parts, il est probable que la firme éthiopienne acquiert les 49% restants. Des annonces sont à venir.

Les femmes africaines face au saut technologique

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.