Aérien : Zambia Airways redécolle après 27 ans d’arrêt d’activités

Après 27 ans d’absence dans l’espace aérien, Zambia Airways a repris ses activités ce 1er décembre. La compagnie nationale qui a bénéficié de l’appui stratégique d’Ethiopian Airlines désormais actionnaire aux côtés de l’Etat, aurait également des accords avec Airbus et ATR pour la fourniture prochaine d’avions.

2 mn

(Crédits : Twitter/Zambia Airways)

Un vert dominant, assorti d'un rappel de rouge, noire, et orange. C'est aux couleurs du drapeau national que Zambia Airways a effectué, mercredi 1er décembre, son premier vol inaugural entre l'aéroport international Kenneth Kaunda de Lusaka et l'aéroport international Simon Mwansa Kapwepwe de Ndola (au centre du pays), après 27 ans d'arrêt d'activités.

Décembre 1994 - Décembre 2021

« Nous acceptons d'être le gouvernement d'un pays enclavé [sur le plan territorial], mais nous ne serons plus un pays ''enclavé sur le plan aérien'' », a déclaré Franck Tayali, ministre des Transports et de la Logistique de la République de Zambie, présidant la cérémonie dédiée. D'après lui, le redéploiement de la compagnie aérienne nationale « stimulera la croissance des secteurs du tourisme et des exportations ».

En décembre 1994, Zambia Airways mettait la clé sous le paillasson, embourbée dans plusieurs années de crise financière. Cette compagnie nationale, qui brillait pourtant par sa présence dans plusieurs grandes capitales européennes et américaines, avait complétement disparu des radars.

Tour de table: 55%, Etat zambien vs 45% Ethiopian Airlines

Alors que le projet de sa relance a été plusieurs fois avorté, l'arrivée d'Ethiopian Airlines a permis de relever certains défis, notamment sur le plan financier. D'ailleurs la nouvelle entité est détenue à hauteur de 55% par l'Etat zambien, tandis que les 45% restants sont au transporteur éthiopien.

« Le partenariat stratégique en capital dans le lancement du transporteur national zambien fait partie de notre stratégie de hubs multiples Vision 2025 en Afrique » a déclaré Tewolde GebreMariam, CEO d'Ethiopian Airlines, commentant le lancement de la nouvelle compagnie, rapporte la presse locale. « Ethiopian est engagé dans son plan de croissance en collaboration avec les transporteurs africains et le nouveau Zambia Airways servira de plaque tournante forte en Afrique centrale et australe, assurant la connectivité aérienne nationale, régionale et, à terme, internationale pour les passagers et le fret vers les principales destinations du Moyen-Orient, d'Europe et d'Asie ; la compagnie va améliorer l'intégration socio-économique et le développement de l'industrie du tourisme en Zambie et dans la région ».

Bientôt des avions Airbus et ATR ?

Il est donc désormais questions pour la compagnie zambienne de se déployer au fur et à mesure que son équipement sera au point. Selon Diggers News qui cite un ancien officiel, le gouvernement aurait un accord avec Airbus et ATR pour la fourniture d'avions, pour lequel plus de 3 millions de dollars d'avance auraient déjà été débloqués.

Cependant, la relance de Zambia Airways qui intervient dans un contexte sanitaire tendu avec l'apparition en Afrique du Sud voisine du variant Omicron, pourrait contraindre la compagnie à se limiter pendant un moment au marché national.

2 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.