Shoprite annonce un plan de cession au Nigéria, ses actions grimpent

La chaîne de supermarchés sud-africaine qui possède plus de 2 800 magasins à travers l'Afrique a déclaré qu'elle poursuivait le plan de cession après la consultation des avis de ses investisseurs.
(Crédits : Reuters)

Les actions du groupe sud-africain Shoprite Holdings ont grimpé de plus de 11 % lundi, après que celle-ci ait annoncé des ventes totales plus élevées et déclaré qu'elle envisageait de vendre la totalité ou une majorité de ses parts dans sa filiale nigériane.

Selon Reuters, l'entreprise qui possède plus de 2 800 points de vente à travers l'Afrique a déclaré qu'elle poursuivait le plan de cession après la révision de son modèle d'exploitation et la consultation des avis de ses investisseurs.

« Toute autre mise à jour sera fournie au marché en temps voulu », a assuré le management du groupe, ajoutant que ses opérations nigérianes pourraient être classées comme abandonnées lorsqu'elle publiera ses résultats pour l'ensemble de l'année.

Lire aussi : Afrique du Sud : les créanciers de la SAA approuvent le plan de restructuration de la compagnie

Le top management de la première chaîne de supermarchés du continent a examiné ses options à long terme en Afrique, car les dévaluations des devises, les problèmes d'approvisionnement et la faiblesse des dépenses de consommation en Angola, au Nigeria et en Zambie ont pesé sur ses bénéfices.

Avec des ventes totales en hausse de 6,4% à 156,9 milliards de rands (9,4 milliards de dollars) au cours des 52 semaines précédant le 28 juin, le groupe a révélé que ses bénéfices pour l'année en cours pourraient augmenter malgré l'impact de la pandémie et une charge de dépréciation déjà annoncée.

La Division « supermarchés » en Afrique du Sud du groupe a enregistré une croissance de 8,7 %, tandis que les ventes de ses points de vente en dehors de l'Afrique du Sud et à l'exception du Nigeria, ont chuté de 1,4 %.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.