Kenya  : Amethis dans le tour de table de Naivas

 |   |  220  mots
(Crédits : Reuters)
Le gestionnaire de fonds d'investissement français dédiés au continent africain serait en négociations pour une participation de 30 % dans le capital de la chaîne de supermarchés kényane .

Le fonds de capital-investissement français Amethis devrait bientôt acquérir une participation d'environ 30% du capital de la chaîne de distribution locale Naivas dans le cadre d'une transaction dont le montant n'a pas été divulgué.

D'après Business Daily, les négociations du deal seraient à un stade avancé et les deux parties n'attendraient plus que le feu vert des autorités réglementaires avant l'annonce officielle de cette acquisition.

375 millions d'euros auprès de 70 investisseurs

En juin 2019, le gestionnaire de fonds d'investissement annonçait la clôturée finale de son deuxième fonds panafricain, Amethis Fonds II, qui avait collecté 375 millions d'euros auprès de plus de 70 investisseurs en Europe et en Afrique. Un montant qui a dépassé largement l'objectif initial de 300 millions d'euros.

Créée par Luc Rigouzzo et Laurent Demey en partenariat avec le Groupe Edmond de Rothschild, Amethis gère deux autres fonds : Amethis Fonds I (panafricain, avec 250 millions d'euros), Amethis Maghreb Fonds I (Afrique du Nord, avec 75 millions d'euros), et conseille Amethis West Africa (Afrique de l'Ouest, avec 45 millions d'euros).

D'après le management d'Amethis, « Amethis Fonds II suit la même stratégie d'investissement qu'Amethis Fonds I : soutenir en capital des entreprises africaines de taille moyenne, par le biais d'investissements représentant des montants de 10 à 40 millions d'euros, ou davantage par co-investissement ».

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :