Afrique du Sud : face à la sécheresse, les fermiers réclament 220 millions de dollars d'aides

Pour faire face aux effets de la sécheresse qui a frappé le pays l'année dernière, les fermiers sud-africains font pression sur l'Etat. Ce vendredi 25 janvier, la Fédération sud-africaine de l'industrie agricole a demandé une aide gouvernementale d'un montant de 220 millions de dollars, soit environ 2,99 milliards de rands.
En raison de la sécheresse, quelques 31.000 emplois auraient été perdus dans le secteur agricole en Afrique du Sud.
En raison de la sécheresse, quelques 31.000 emplois auraient été perdus dans le secteur agricole en Afrique du Sud. (Crédits : Reuters)

En Afrique du Sud, les exploitants agricoles font face à une situation difficile en raison de la sécheresse qui a frappé le pays en 2018. Pour sortir de cette impasse ils comptent sur l'appui de l'Etat. Ce vendredi 25 janvier 2019, la Fédération sud-africaine de l'industrie agricole (AgriSA) a formulé une demande au gouvernement d'un montant de 220 millions de dollars soit environ 2,99 milliards de rands. Les fonds devraient permettre aux fermiers, indique le directeur de l'AgriSA, Omri Van Zyl, d'affronter les conséquences de la sécheresse.

Lire aussi : Avec Supeco, CFAO Retail se lance dans le hard-discount en Afrique

A l'instar de celle qui a frappé la Nation Arc-en-ciel en 2015, la sécheresse de 2018 a pour le moins compliqué la saison des agriculteurs. A l'AgriSA, on estime qu'en raison de la sécheresse, quelques 31.000 emplois ont été perdus dans le secteur alors que des pertes financières estimées à 500 millions de dollars soit environ, sont également citées.

Van Zyl décrit la sécheresse comme une urgence nationale au regard de son impact sur les prix des produits alimentaires. Selon lui, l'AgriSA fera recours à l'Agence gouvernementale de gestion des catastrophes naturelles en vue de bénéficier d'un programme d'aide.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.