Qui est Priscillah Mabelane, nouvelle patronne de BP Afrique australe ?

 |   |  613  mots
(Crédits : DR)
La division Afrique australe du groupe pétrolier anglo-néerlandais BP vient de nommer son nouveau CEO : Priscillah Mabelane. Manager expérimentée, cette expert-comptable devient ainsi la première femme noire sud-africaine à occuper une telle fonction au sein de l’industrie pétrolière.

Dès le 1er septembre prochain, Priscillah Mabelane s'installera officiellement dans son nouveau fauteuil de CEO de BP Afrique australe (BPSA), annonce la firme ce lundi 28 août dans un communiqué parvenu à la presse locale. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais est présent dans douze pays africains dont trois en Afrique australe : l'Angola, le Mozambique et l'Afrique du Sud. La nouvelle «boss» aura désormais la responsabilité d'y piloter les activités de BP. Qui est-elle ?

Une femme d'expérience

Née en septembre 1973 en Afrique du Sud, Priscillah Mabelane est un expert-comptable cumulant plus de 20 ans d'expérience managériale au sein de grandes structures en Afrique du Sud telles que la Compagnie nationale des aéroports où elle a œuvré en tant que directeur financier, la filiale locale d'Ernst & Young où elle était directeur fiscal ou encore Eskom Holdings où elle est passée des finances à la direction générale en passant par la direction de la fiscalité.

Celle qui est considérée comme un maillon essentiel de la performance de BP en Afrique australe ces dernières années a rejoint le groupe pétrolier britannique le 1er septembre 2011 au poste de directeur financier. En août...

Article réservé aux abonnés

Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous !
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :