Mozambique : ENI passe à une nouvelle étape dans le GNL

Le projet d’exploitation flottant de GNL, Coral South, situé au large du Mozambique, vient d’être attribué à un consortium composé de JGC Corporation, Samsung Heavy Industries et TechnipFMC. Un marché estimé à quelque 8 milliards de dollars et qui exploitera des gisements dont la capacité est estimée à 5 000 milliards de mètres cubes.
Amine Ater
Le GNL représente une des plus importantes ressources pour l'avenir des hydrocarbures en Afrique.

La compagnie italienne ENI vient d'adjuger au consortium TJS, composé de JGC Corporation, Samsung Heavy Industries et TechnipFMC, un contrat pour l'ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, l'installation, la mise en service ou encore le démarrage d'une nouvelle unité flottante de gaz liquéfié (FLNG). Baptisée Coral South, cette unité offshore est située au large du Mozambique.

Un investissement de 8 milliards de dollars

Ce contrat couvre l'installation de l'ensemble des risers et flowlines sous-marins, des ombilicaux ou encore de tous les équipements sous-marins. L'unité flottante sera conçue pour assurer la production de 3,4 millions de tonnes par an de GNL et sera ancrée à une profondeur d'eau de 2 000 m au large des,côtés du Mozambique. L'unité d'extraction sera exploitée par la filiale locale de l'Italien ENI en collaboration avec des partenaires locaux.

La mise en place de cette FLNG représente un investissement de 8 milliards de dollars. Une fois opérationnelle, l'unité devra exploiter les immenses réserves de gaz qu'abritent les fonds marins et estimées à 5 000 milliards de mètres cubes découverts au nord du Mozambique. Pour le management de TechnipFMC, faire partie du consortium gagnant du projet représente une étape clé pour l'entreprise dans sa course dans le leadership au niveau du marché du GNL flottant.

7 projets remportés en 2017

TechnipFMC est, rappelons-le, officiellement née en novembre en 2016 suite à la fusion entre l'opérateur français Technip et l'américain FMC. Ce contrat vient adouber cette entente, en témoigne le management de l'entreprise qui s'est «félicité du fonction des synergies». Ce contrat représente le cinquième marché remporté par l'entreprise en 2017. TechnipFMC a notamment décroché un contrat auprès d'une filiale d'ExxonMobil pour le projet Liza en eaux profondes et un contrat auprès d'ENI Ghana pour la partie onshore du programme de Sankofa, au large de ce pays d'Afrique de l'Ouest.

«Combinant les capacités uniques de TechnipFMC à la fois dans les domaines du FLNG et du Subsea, nous avons pu proposer à notre client une combinaison optimale, démontrant la solidité de notre offre intégrée», a souligné le directeur général Doug Pferdehirt, dans un communiqué. Et bien que les modalités financières du contrat n'ont pas été communiquées, ce dernier représente une manne conséquente pour un secteur qui soufre aujourd'hui de financements.

Amine Ater

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.