Fortune : trois francophones parmi les milliardaires africains en 2020

 |   |  545  mots
Issad Rebrab, Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun.
Issad Rebrab, Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun. (Crédits : DR/LTA)
Dans le palmarès de Forbes des 20 milliardaires africains en 2020 dominé par le Nigérian Aliko Dangote, seules trois personnalités d’Afrique francophone y figurent : l’Algérien Issad Rebrab et les Marocains Aziz Akhannouch et Othman Benjelloun.

Entre 2011 et 2020, le nombre de pays représentés dans le classement Forbes des milliardaires africains a doublé, passant de quatre à huit : l'Egypte, l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Maroc, l'Algérie, l'Angola, la Tanzanie et le Zimbabwe. Ils sont au total 20 milliardaires et les deux pays d'Afrique francophone représentés en compte uniquement trois.

Issad Rebrab, à contre-courant de ses déboires judiciaires

Pour la deuxième année consécutive, Issad Rebrab reste la 6e fortune du Continent et personnalité la plus riche d'Afrique francophone, avec cependant des avoirs en hausse de près de 19 % à 4,4 milliards de dollars en 2020, contre 3,7 milliards de dollars en 2019.

L'histoire retiendra en effet que l'année dernière a probablement été la plus difficile dans la vie du milliardaire algérien. Incarcéré pendant plus de huit mois pour infractions fiscales, bancaires et douanières, il a été l'un des oligarques arrêtés lors de la crise post-chute du président Abelaziz Bouteflika. L'augmentation de sa fortune sous-tendrait que ses affaires ont résisté mieux que ce que prédisaient certains analystes qui prévoyaient une fonte de ses avoirs. Condamné le 1er janvier dernier à 18 moins d'emprisonnement dont six ferme, il a été libéré le 1er janvier dernier pour avoir dépassé le délai d'emprisonnement ferme. Il y a une semaine, il faisait l'actu avec notamment la reprise des activités de Hyundai en Algérie.

Aziz Akhannouch, inamovible ministre et homme d'affaires

Première fortune du Maroc, Aziz Akhannouch est la 15e personnalité la plus riche d'Afrique et deuxième d'Afrique francophone, avec des avoirs estimés à 1,7 milliard de dollars, en baisse comparés aux 2,1 milliards de dollars de 2019. Ministre de l'Agriculture depuis octobre 2007, Aziz Akhannouch est un technocrate dont la carrière d'homme d'affaires lui confère plusieurs investissements dans divers secteurs, celui des hydrocarbures. Âge de 59 ans, il est l'actionnaire majoritaire d'Akwa Group, un important conglomérat diversifié fondé par son père en 1932.

Othman Benjelloun, magnat de la finance

Othman Benjelloun serait l'homme clé de la finance marocaine. 2e fortune du royaume après avoir occupé le premier rang pendant plusieurs années, le patron du Groupe Bank of Africa dispose d'un total d'avoirs évalué à 1,4 milliard de dollars en 2020, contre 1,7 milliard de dollars l'année dernière. Son groupe est en effet pionnier du déploiement des banques marocaines sur le Continent, avec une vingtaine d'implantations à travers la région. Ex-Groupe BMCE Bank of Africa, Benjelloun l'a rebaptisé en septembre 2019 pour renforcer sa dimension panafricaine. L'homme de 87 ans est également président du Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM).

Pour la énième année consécutive, le classement Forbes des milliardaires d'Afrique est dominé par le Nigérian Aliko Dangote dont la fortune se chiffre à 10,1 milliards de dollars, suivi de l'Egyptien Nassef Sawiris (8 milliards de dollars) et le Nigérian Mike Adenuga qui est descendu d'un cran (7,7 milliards de dollars). Le Sud-africain Johann Rupert qui songe depuis l'année dernière à quitter son pays, après avoir prédit une crise économique, boucle le top cinq. Isabel dos Santos - malgré ses déboires en Angola et au Portugal, ainsi que le scandale des Luanda Leaks - et la Nigériane Folorunsho Alakija, restent les seules femmes milliardaires d'Afrique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/03/2020 à 16:06 :
Je vous souhaite une bonne santé et une bonne continuation et aussi je souhaiterais que vous m'aider à trouver une somme d'argent entre 1 à 5 millions d'euros pour créer une entreprise
a écrit le 08/03/2020 à 16:05 :
Je vous souhaite une bonne santé et une bonne continuation et aussi je souhaiterais que vous m'aider à trouver une somme d'argent entre 1 à 5 millions d'euros pour créer une entreprise

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :