Avion libyen détourné vers Malte... des passagers relâchés

Un avion libyen parti de la ville libyenne de Sebha et qui devait se rendre à Tripoli, a changé de cap brusquement et a atterri à Malte ce matin, avec deux individus à bord qui menaceraient de faire exploser l'appareil qui contient 111 passagers. Un premier groupe de 65 personnes vient d'être relâchés.

Alerte à Malte ! Un avion de la compagnie libyenne Afriqiyah Airways, un Airbus A320, qui assurait un vol intérieur, a été détourné vers Malte. L'avion est parti vendredi à 7h de la ville libyenne de Sebha (sud) et devait se rendre à Tripoli, la capitale libyenne.

Selon le premier ministre maltais, Joseph Muscat, qui a annoncé l'information, il s'agit potentiellement d'un acte de piraterie. Toujours selon le responsable, l'avion contient 111 passagers à bord dont 82 hommes, 28 femmes et un nourrisson. Selon le responsable, un premier groupe de 65 passagers, dont des femmes et des enfants, ont été relâché.

Un deuxième groupe de 25 personnes serait, selon lui, relâché par la suite. Selon des confrères qui citent eux aussi des sources officielles, Il y aurait 118 personnes à bord de l'appareil, dont sept membres d'équipage.

Selon le journal maltais, Malta Independant, les deux personnes qui ont détourné l'avion ont menacé de faire sauter l'appareil. Le journal rapporte aussi que des négociations ont déjà eu lieu entre les autorités de sécurité de Malte et les pirates et que les premiers passagers devraient pouvoir quitter l'avion bientôt.

 Qui mène les négociations ?

Les sources aéroportuaires disent que le pilote de l'avion demande continuellement à la tour de contrôle de l'aéroport international de Malte des informations sur les personnes qui négocieront avec les pirates de l'air, alors que les moteurs de l'avion étaient encore en marche. Des informations contradictoires circulent, cependant, concernant l'identité du responsable des négociations avec les pirates. Selon les médias maltais, il s'agit du brigadier Jeffrey Curmi, mais pour les médias libyens, c'est le ministère libyen des transports qui est le principal négociateur. La thèse maltaise semble plus crédible.

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