Tanzanie : l'Egypte va construire le barrage hydroélectrique des gorges de Stiegler

La compagnie publique égyptienne Arab Contractors sera en charge de la construction du projet hydroélectrique des gorges de Stiegler, dans la réserve de chasse du Selous en Tanzanie. Coût du projet : 3 milliards de dollars.
Le site du futur barrage sera installé dans une partie de la réserve de chasse du Selous, classée au patrimoine mondial.
Le site du futur barrage sera installé dans une partie de la réserve de chasse du Selous, classée au patrimoine mondial. (Crédits : DR.)

La Tanzanie a fait un autre grand pas vers la concrétisation de sa stratégie nationale énergétique. Ce mercredi 12 décembre, les autorités tanzaniennes ont signé un accord d'une valeur de 3 milliards de dollars avec la compagnie d'Etat égyptienne, Arab Contractors, pour la construction du projet hydroélectrique des gorges de Stiegler, dans la réserve de chasse du Selous.

Le président tanzanien John Magufuli, présent à cérémonie de signature de l'accord avec les autorités égyptiennes représentées par le Premier ministre Mostafa Madbouly, a déclaré que ce projet est très important pour l'industrialisation de la Tanzanie, car il devrait permettre de fournir en abondance de l'électricité bon marché. En effet, le futur projet devrait générer à terme quelque 2 115 mégawatts d'électricité renforçant ainsi la capacité actuelle, estimée à 1 560 mégawatts.

Impact environnemental

Intervenant peu après la signature de l'accord, le président Magufuli est revenu sur les inquiétudes liées à l'impact du projet sur l'environnement. Se voulant rassurant, il a déclaré que le projet est respectueux de l'environnement et que seule une petite partie de la réserve de chasse du Selous (patrimoine mondial) abritera le site du barrage hydroélectrique.

Rappelons que la réserve de chasse du Selous s'étale sur 50 000 km2. Elle est considérée comme l'une des plus vastes zones protégées d'Afrique. Elle est connue pour abriter une riche faune africaine protégée tels les éléphants, les rhinocéros noirs et les girafes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.